Amélioration du climat des affaires au Burundi : La Banque Mondiale satisfaite des réformes.
Cela a été exprimé mardi soir 4 décembre par Pierre Guislain, le Directeur du département du climat des affaires pour le groupe de la Banque Mondiale. Il venait de terminer sa visite de travail de quatre jours au Burundi, après celle effectuée à Nairobi au Kenya la semaine dernière. Pierre Guislain donne des exemples qui rassurent les investisseurs : c’est notamment la transparence dans le traitement des dossiers des investisseurs ainsi que la privatisation qui met toujours en avant l’intérêt des opérateurs privés.
« L’évolution au Burundi est positive. Il faut la poursuivre », se réjouit ce haut fonctionnaire de la Banque Mondiale. Il précise que même la privatisation au Burundi est faite dans de bonnes conditions. Quant aux opportunités à exploiter, c’est notamment le potentiel hydro électrique, l’agriculture ainsi que le domaine de l’énergie.
La visite du Conseiller aux gouvernements pour l’amélioration du climat des affaires auprès de la Banque Mondiale intervient au moment le Gouvernement burundais et la Banque Mondiale ont signé le 23 Octobre 2012 un document dit « Cadre d’appui stratégique pour le Burundi ». C’est une étape importante car le document sanctionne beaucoup d’étapes de dialogue entre cette institution et le Burundi. Il fixe la vision stratégique pour les trois ans à venir et précise les domaines d’interventions de la Banque Mondiale au pays.
Jean Ikoraneza (burundi-info.com)
Source : http://www.burundi-info.com/spip.php?article1786