Economie – Dommage que l’Office du Tourisme du Burundi ne publie pas ses chiffres touristiques concernant juillet et Août 2011 malgré la nouvelle carte d’entrée/sortie unique pur mise à la disposition des 17 postes frontières du pays ! Le nombre de touristes, parmi les membres de la diaspora burundaise à travers le monde, venus pendant la période des vacances cette année 2011 a certainement battu des records … “Faute de grives, on mange des merles”, c’est à dire en l’absence de statistiques pour 2011, il faut estimer que les chiffres de visiteurs en 2007 qui parlaient des 731.200 touristes arrivants qui ont visité le Burundi seront dépassés cette année …
Le fait que Air Ouganda desserve désormais Bujumbura, ce sont aussi de nouvelles perpectives de loisirs qui s’offrent à tous ces Barundi et leurs amis …
La semaine dernière, Air Ouganda a débuté ses vols directs vers Bujumbura depuis Entebbe. Air Ouganda planifie 3 vols semaines vers Bujumbura : lundis, mercredis et vendredis. Le vol va cibler le nombre croissant de touristiques et d’hommes d’affaires. La connection – internationale – que représente – Entebbe- sera l’avantage majeur de ces vols.
Selon les tours opérateurs, l’Ouganda, en 2012, sera l’un des lieux privilégiés pour le tourisme à travers le monde. Les hommes d’affaires ont déjà perçu les nouvelles possibilités qui s’offriraient aux futurs touristes, venus découvrir l’Ouganda et sa côte bordée par le fameux Lac Victoria, et qui chercheraient -à travers un petit trip – de découvrir – la source la plus au sud du Nil – qui se trouve au Burundi, l’héritage culturel burundais lié à l’ex-Royaume de l’Urundi, ou encore de visiter la faille des Allemands (relatant la guerre 14-18) …
Air Ouganda permettra de prendre les voyageurs depuis Entebbe vers Bujumbura où il y aura des activités de loisirs significatives et des visites de beaux parcs nationaux. Mais inversement, les touristes pourront commencer leur séjour au Burundi pour le terminer en Ouganda à «suivre les lions dans la savane, ou marcher à travers la forêt pour repérer le gorille à dos argenté rare et célèbre.
Air Ouganda est équipé de deux CRJ200 de Bombardier et deux McDonnell Douglas MD-87s.
DAM, NY, AGnews, le 7 novembre 2011.