ECONOMIE, TECHNOLOGIE, MEDIA – Assemblée Générale (AG) de l’Association Burundaise des Radio Diffuseurs du Burundi (ABR)
Bujumbura, mardi 8 mai 2018 – M. Harubuntu Onésime , Président et Représentant légal de l’Association Burundaise des Radio Diffuseurs du Burundi(ABR) [ http://www.mediafrica.net/ComAfr_Display.asp?Id=14702&Op=View ], a tenu une Assemblée Générale (AG) , présentant les réalisations 2017 et le nouveau texte révisé du règlement d’ordre intérieur de l’ABR.
Le RADIODIFFUSEUR est un technicien, qui, par, radiodiffusion, émet des signaux par l’intermédiaire d’ondes électromagnétiques ( ONDES RADIO / RADIOELECTRIQUES / HERTZIENNES ) reçues directement par le Public.
Au Burundi, l’ABR, comme toutes les ASBL burundaises, organise au moins une AG annuelle,notamment permettant l’accueil des nouveaux membres.
Dans la Tradition des Barundi, le métier de RADIODIFFUSEUR fait parti de la CORPORATION DES MÉTIERS DU BURUNDI ou la CORPORATION DE PRODUCTION DES BARUNDI, appelé HUTU. On peut dire que M. Harubuntu Onésime est un HUTU RADIODIFFUSEUR.
Par contre au MINISTÈRE BURUNDAIS DE LA COMMUNICATION, ceux qui GÈRENT JUSTEMENT LA RADIODIFFUSION A TRAVERS LA POLITIQUE NATIONALE DE LA COMMUNICATION, appartiennent à LA CORPORATION DES GESTIONNAIRES JUSTES BARUNDI, appelé TUTSI. Pour réaliser et réguler LA POLITIQUE NATIONALE DE LA COMMUNICATION concernant LA RADIODIFFUSION, l’ETAT, INGOMA Y’UBURUNDI, fait appel AUX BAHUTU RADIODIFFUSEURS, ayant le niveau BAPFUMU BATWA (SAVANT CHERCHEUR OU EXPERT SCIENTIFIQUE), qui appartiennent à la CORPORATION DES RÉGULATEURS BARUNDI – BAPFUMU.
DAM, NY, AGNEWS, http://burundi-agnews.org , le mercredi 9 mai 2018