{jcomments on} Le FAO encourage les bailleurs de fonds à investir dans l’agriculture Rundi. Le soutien au secteur agricole assurera la consolidation de la paix au Burundi selon cette organisation de l’ONU.

Selon le FAO – l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture -, le Burundi a besoin d’élargir le potentiel économique de son agriculture. “La paix au Burundi peut être consolidée par la stabilisation des communautés rurales du pays”, répète les responsables du FAO.

Actuellement, ensemble avec le gouvernement Rundi, le FAO mène une politique de soutien aux petits agriculteurs Barundi.

60 millions d’US dollars ont été investis en soutien à 1,25 millions paysans Barundi, qui ont des projets agricoles.

L’assistance s’installe sur deux ans en vue d’accroître leur production alimentaire. Il s’agit de soutien d’activités génératrices de revenus comme par exemple la production de la volaille, des légumes ou des fruits pour la vente et la transformation des aliments, et encourager les agriculteurs à joindre leurs forces de produire des excédents pour commercialiser. La plupart des paysans Barundi mangent ce qu’ils cultivent car ils n’ont pas les moyens d’acheter de la nourriture. Le but du projet du FAO et du gouvernement Rundi est d’éloigner les agriculteurs Barundi d’une agriculture de subsistance vers une forme plus économiquement, selon Hubert Chauvet, représentant de la FAO au Burundi.

Les prévisions démographiques montrent que le Burundi va augmenter de près de 4,5 millions d’ici 2025.

Le Burundi est entrain de moderniser tout son système socio-économique … Le gouvernement Nkurunziza a augmenté le budget destiné à l’agriculture pour cette année 2011. Grâce au soutien sans équivoque de la vice présidence du Burundi en charge de l’économie de S.E. Rufyikiri Gervais, du Ministre de l’agriculture Rundi, et du FAO, les agriculteurs Barundi sont de plus en plus satisfaits. DAM,NY,AGNEWS, le 22 juin 2011.

 

 

 

News Reporter