Le très populaire Président africain du Burundi, S.E. Nkurunziza Pierre, vient de lancer les travaux de construction de la RN 19 (Route National n°19) Cankuzo-Muyinga à l’est du pays.
La société française SOGEA SATOM, qui est en charge des travaux qui vont durer plus d’1 an et demi, va commencer les travaux de construction et de bitumage de cette route RN 19 Cankuzo-Muyinga. Ces travaux vont couter 32 M (millions) d’Euros, soit 39.3 M USD ou 56 Mds (milliards) BIF (francs burundais).
Lors de la cérémonie de lancement de ces travaux, en commune Kigamba à Cankuzo, S.E. le Président Nkurunziza Pierre était en présence du Belge, très contesté, Stéphane De Loecker, Ambassadeur de l’Union Européenne (UE) au Burundi (connu, selon la rumeur de la rue, pour être trop proche des enfants de l’ancien dictature burundaise des bahima – Micombero/Bagaza/Buyoya – qui a fait plus de 4.5 Millions de victimes parmi les Bahutu Barundi en 40 ans de règne ).
Ainsi, S.E. le président Nkurunziza a remercié vivement – l’institution – de l’Union Européenne qui soutient fortement le développement au Burundi. Le Président, qui est un homme de terrain, a également félicité l’entreprise française SOGEA SATOM qui réalise un travail de qualité…
Le Président du Burundi encourage les ressortissants des provinces Est du pays ( Cankuzo et Muyinga), qui vont profiter en premier des retombées de cette route RN 19, à s’investir dans le tourisme en construisant de nombreuses maisons d’accueil, tout en préservant, ce côté typiquement pitoresque, propre à cette région, faite de faune et de flore. En effet, la RN 19 s’étale sur 60 km dont 20 km traverse le très beau Parc National de la Ruvubu.
DAM, NY, AGNEWS, le 12 aout 2012.