A Bujumbura, ce mardi 28 juin 2016, M. Come Minani, ministre burundais de l’énergie et des mines a fait le point du secteur de l’énergie électrique dans le pays.
[ https://www.youtube.com/watch?v=rbXzLCXuRTI ]
Quelques chiffres du secteur de l’énergie électrique :
– La production est de près de 50 Mw (MegaWatt);
– La demande en pointe est de 60 Mw ;
– La demande non desservie est estimée entre 25 et 36 Mw.
– Le nombre total d’abonnés aux fournisseurs d’électricités : 105 104 sur plus de 8 Millions d’Habitants ( 99 195 à la REGIDESO et 5 909 à ABER )
– Le taux national d’accès à l’énergie électrique est de 10%;
– Les pertes techniques et commerciales sont estimés à 24% de l’énergie produite.
– Le niveau moyen de consommation d’énergie électrique par habitant et par an au Burundi est de 25 Kwh.
S.E. Joseph Butore, Vice Président du Burundi en charge de l’économie, était présent pour rappeler les défis au niveau socio-économique et l’appui attendu du secteur électrique dans ce domaine …
Un stand exposition en images permettait aux participants de comprendre pourquoi utiliser l’énergie électrique et en même temps de voir les barrages hydroélectriques et solaires existant au Burundi, et ceux en constructions.
Le secteur de l’énergie électrique burundais est ouvert au secteur privé.
Au Burundi, entre 2020 et 2025, le pays disposera de près de 350 Mw en énergie électrique contre près de 50 Mw actuellement. Cette 1ère journée, de l’Histoire, dédié à l’énergie électrique au Burundi avait pour vocation à intéresser les citoyens Barundi à cette énergie et à montrer à tous ceux qui souhaitent investir économiquement au Burundi que c’est possible car l’électricité est là.
DAM, NY, AGNEWS, le vendredi 1er juillet 2016