La Régie Nationale des Postes (RNP) ( poste.bi )
La Régie Nationale des Postes (RNP) ( poste.bi )

126 sur les 129 communes du Burundi possèdent désormais un Bureau de Poste…

A Bujumbura, ce mardi 21 janvier 2014, le  Directeur général de la Régie Nationale des Postes (RNP) ( poste.bi ), M. Salvator Nizigiyimana a informé la population burundaise que, toutes les communes du pays disposent d’un bureau postal connecté au bureau central. A l’exception des communes de Nyakabiga, cibitoke et Bwiza (à Bujumbura capitale) pour lesquelles  la Poste est encore occupée à les mettre en place en ce début de semestre 2014.

Le meilleur moyen pour vérifier la fonctionnalité de ces bureaux de postes communaux est que ceux qui en ont la possibilité envoient un courrier à leurs familles à l’intérieur du pays. Puis d’informer les journalistes si oui ou non leurs courriers sont bien arrivés.

Depuis 2005, avec l’arrivée du parti CNDD-FDD au pouvoir, formation politique au-quelle  appartient le très populaire président africain du Burundi  S.E. Nkurunziza Pierre, le pays  s’est décentralisé. Avec cet objectif quasi atteint, “1 Commune 1 Bureau de Poste”, le Burundi est en conformité totale avec la norme africaine de desserte postale – 1 poste pour 100000 citoyens-  ( inspirée de la norme de l’Union Postale Universelle -UPU). Enfin, depuis le décret du 14 mars 2011, la Régie Nationale des Postes du Burundi  peut  exploiter des produits de la micro-finance, et effectuer des opérations de change.
Ainsi, dans de nombreux domaines de la vie ordinaire (socio-économique, culturel, administratif, etc.), les citoyens Barundi vivent mieux grâce à cette politique de proximité…

DAM, NY, AGNEWS, le 21 janvier 2014

News Reporter