{jcomments on}
DAM, NY, AGNEWS, le 27 février 2010 – Dans la région du BUGESERA, transfrontalière du Burundi, du Rwanda,[ et de la Tanzanie]),une micro-pénurie alimentaire sévit. Coté Rwanda, la période est difficile. On s’attend à une détérioration de la situation entre mars et avril. Côté Burundi, le manque de pluie en ce début d’année 2010 a affecté la récolte de janvier d’haricots et de maïs. Espoir tout de même, les pluies ont repris mi-février …
Le gouvernement NKURUNZIZA vient d’injecter plus de 60 millions de dollars US pour lutter contre cette famine due à la sécheresse dans cette région [avec le concours de Banque Africaine de Développement]. M. Dei, coordinateur humanitaire au Burundi et directeur du Programme alimentaire mondial (PAM), fait remarquer que la situation, particulièrement à Kirundo, est meilleure que les années précédentes. Par ailleurs, les habitants qui partent sont moins nombreux… Le gouvernement du Burundi est aujourd’hui de mieux en mieux organisé face à ce type de problème chronique, lié entre autre au réchauffement de la planète [dérèglement climatique]. La conscience est présente. Une cellule spécialisée contre les catastrophes existe désormais chez les Barundi.
L’état du Burundi annonce que des activités ‘travail contre nourriture’ vont incessamment être organisées. Elles vont permettre d’aider les paysans à passer cette période difficile. La cellule de crise burundaise et les équipes humanitaires, ensemble, étudient la possibilité de nouveaux systèmes de distribution de semences et de gestion de l’eau pour cette région.