GLOBALISATION, SECURITE , EAC, GRANDS LACS AFRICAINS – Atelier sur la mise en place d’une constitution de la confédération politique de la JUMUIYA, ou East African Community (EAC).
BUJUMBURA, Jeudi 7 novembre 2019 – Dans le cadre des Politiques Etrangère, de Défense, Globale, EAC et Intérieure, Sécuritaire et Institutionnelle des Barundi, Mme NDAHAYO ISabelle, Ministre burundaise à la Présidence Chargé des Affaires de l’East African Community (EAC), a organisé un atelier de sensibilisation, d’information et d’échange sur le processus de développement de la constitution de la confédération politique de la JUMUIYA, soit de l’EAC.
Le Burundi est membre de l’EAC depuis le 18 juin 2007. L’EAC comprend les pays suivants : Kenya ; Tanzanie ; Ouganda ; Burundi ; Rwanda ; et Soudan du Sud.
Cet ensemble africain EAC s’est formé en 2001 dans le contexte de la globalisation et de la mise en place d’une nouvelle forme de l’Union Africaine. La globalisation est le moteur du “néolibéralisme” née en 1939 en France, sous l’impulsion de penseurs américains. Après la Colonisation et les Indépendances, le néo-colonialisme est né en se fondant sur le néolibéralisme. Dès 1989, avec le Consensus de Washington, la Globalisation était lancée.
Ainsi la raison de création de l’EAC a été bien différente de celle qui avait mis sur pied, autrefois, les ensembles politiques ou empires sur ce même territoire tel l’Empire du Mwene Mwezi ou des Bacwezi [ http://burundi-agnews.org/eac/burundi-le-mwene-mwezi-ou-empire-cwezi-des-barundi/ ; http://burundi-agnews.org/eac/burundi-au-15eme-siecle-ingoma-yuburundi-gere-lempire-mwene-mwezi/ ], ou encore l’ Empire de Kitara. Ces derniers étaient des empires basés sur des Alliances Communautaires ou Alliances entre IMIRYANGO [ http://burundi-agnews.org/imiryango/ ] solides et enracinées depuis les collines ou villages de cette région des Grands Lacs Africains.
Cet atelier d’échange sur une future constitution EAC est confronté à cette question liée à la raison de départ et au pourquoi de l’EAC. D’autan plus que ces dernières années, de nombreux conflits d’ordre géopolitique sont nés entre les différents pays qui la constitue.
Par exemple, aujourd’hui, le Rwanda, membre de l’EAC, est un pays “globalisé” [ http://burundi-agnews.org/economie/pourquoi-le-modele-du-rwanda-perturbe-le-burundi-ses-voisins-et-lafrique/ ] . Tous les pays voisins du Rwanda remarquent que cela constitue un problème majeur d’ordre sécuritaire. La globalisation du Rwanda a ouvert la porte d’entrée de toute la région aux anciennes familles de colons occidentaux, blottis dans leurs multinationales et portées par le Président Rwandais.
La future constitution EAC ne pourra se réaliser que sur base des alliances entre les différents peuples qui composent l’EAC, et non sur base de la Globalisation, soit du Néolibéralisme et Néo-Colonialisme.
DAM, NY, AGNEWS, http://burundi-agnews.org, Vendredi 8 novembre 2019