Cela souligne indubitablement que le Rwanda et la RDC partagent des liens profonds, illustrés par la présence de la tribu des Bashi, originaire de la RDC. Tout comme les Barundi appartiennent au peuple Ha, les Banyarwanda sont issus des Shi.
Gitega, 7/04/2024 – Dans la cosmologie de l’Ubungoma, et la pensée philosophique de l’humanisme qu’est l’Ubuntu, Quatre mondes existent. Trois sont des mondes invisibles, cachés soit: 1. Le monde de la Totalite, du Grand Tout (cfr. Noun des Ancients Egyptiens ) ; 2: Le monde de Dieu, Zambi, Imana, etc. Et un est un monde visible, c’est notre monde. L’âme ( umutima -umwuka-, iroho, nkama, nafsi … )d’un être demeure immortelle. Cette âme parcoure indéfiniment ces 4 mondes après la mort d’un individu -umuntu-. Les passages d’un monde à un autre peuvent être rendu difficile notamment par le côté caché du Grand Tout , de la Totalité. On symbolise cela par le néant, le chaos, le désordre, la destruction, etc. Les -Hima- sont des êtres porteurs de ce côté caché divin. Humainement, le Hima est un être porteur d’un coeur, d’une âme vicieuse, un porteur de vices. Il est destructeur, chaotique. Dans les sociétés de l’Ubuntu, un Hima ne peut en aucun cas être un Guide, un Mwami ou un Chef. Il est l’opposé des êtres harmonieux.
Chez les Bashi, le passage de notre monde vers celui des ancêtres (mukoko, sekuru (nyokuru), mababu, etc.) est facilité par Lyangombe (ou Ryangombe) [1]. Les Rwandais recourent également à Lyangombe pour établir une connexion avec leurs ancêtres, ce qui indique que les Banyarwanda font partie du peuple Shi.
Au XVIe siècle, avant le règne de Ruganzu Ndoli II (1510-1543) [2] au Rwanda, Cyamatare et la reine Nyabacuzi dominaient la scène. Cyamatare appartenait à la tribu Mushi. Les Hima, issus de la tribu Bahinda, ont finalement réussi à s’emparer du pouvoir au Rwanda, éclipsant ainsi les Bashi. Pour des raisons de sécurité, dues aux intrigues internes à la cour rwandaise, Ndoli, fils de Cyamatare et monarque Mushi du Rwanda, détenteur du titre de l’alliance des Bami du Rwanda, soit celui des Banyiginya et héritier présomptif du royaume (Ingoma) du Rwanda, se réfugia au Karagwe chez sa tante, une Mushi mariée au monarque Hima Ruhinda. À la mort de Mwami Mushi Cyamatare, les autorités rwandaises allèrent chercher le jeune Ndoli au Karagwe pour l’introniser au Rwanda. C’est alors que le roi Hima Ruhinda du Karagwe envisagea d’assassiner le jeune Mushi Ndoli, prétendant au trône du Rwanda, pour le remplacer par son propre fils de la tribu Hima des Bahinda, descendant de Ruhinda. Ce dernier, fils de Ruhinda et imposteur, adopta le nom de Ndoli, fut ramené secrètement du Karagwe et couronné Mwami (Roi) du Rwanda sous le nom de Ruganzu II Ndoli. Ainsi Ruhinda, un Hima, parvint à s’imposer comme Mwami du Rwanda, prenant le titre de Munyiginya. C’est ainsi que les Bashi perdirent le Rwanda au profit des Hima. Ce n’est qu’en 1962, lors de l’indépendance du Rwanda, qu’un Mushi, Kayibanda, accéda à la présidence du Rwanda.
Ce n’est qu’en 1962, à l’indépendance du Rwanda, qu’un Mushi du Rwanda, Kayibanda redevint président du Rwanda.
Avec l’absence des Bashi, qui étaient auparavant détenteurs des secrets de l’alliance des Banyiginya, les nouvelles autorités du Rwanda, issues de la tribu Hima Bahinda, ont sollicité l’aide du Burundi – Ingoma Y’Uburundi – pour apprendre le fonctionnement d ‘ Ingoma, c’est-à-dire les principes régissant les alliances. Le tambour du Rwanda fut alors baptisé Karinga. Parallèlement, le Burundi a aidé à instaurer, à côté du système politique Ingoma, un système socio-économique nommé Ubumu. Le système socio-économique Ubumu se structure en une pyramide à quatre niveaux :
- 1er niveau : À la tête de l’Ubumu se trouvent le Mwami et les chefs de toutes les tribus (imiryango, kanda, etc.) burundaises. Ces chefs, connus sous le nom de Bataka, apportent les besoins socio-économiques de leur tribu respective ainsi que les ressources qu’ils ont à leur disposition.
- 2ème niveau : Le Mwami confie aux Bagumyamabanga (des Bapfumu) la tâche d’élaborer un plan de redistribution socio-économique, autrement dit l’Ubumu. Ces Bapfumu Bagumyamabanga sont chargés de réguler l’Ubumu sur instruction du Mwami, en tenant compte des préoccupations des Bataka. Le Mwami est le garant de l’équilibre et de l’harmonie au sein de l’Ubumu.
- 3ème niveau : Les gestionnaires justes, ou Tutsi, assimilables à des fonctionnaires d’État, sont responsables de la redistribution des ressources fournies par les Bataka de chaque tribu, conformément à l’Ubumu, c’est-à-dire le plan de redistribution socioéconomique établi par les Bapfumu Bagumyamabanga.
- 4ème niveau : Les Hutu, producteurs des ressources nécessaires pour répondre aux besoins de la population dans Ingoma y’Uburundi, forment la base de cette structure.
Malheureusement, puisque les Bami du Rwanda étaient des Hima, ce qui constituait un interdit, la situation au Rwanda était tendue. Les tribus (imiryango) rwandaises exprimaient leur mécontentement vis-à-vis de leur pouvoir, Ingoma. L’arrivée de la colonisation allemande au XIXe siècle tomba à propos pour soutenir les Bami Hima au Rwanda. Cette période de soutien continua jusqu’à la fin de la collaboration favorable avec les colons belges en 1959.
Le Rwanda, historiquement lié à la RDC à travers son appartenance aux Bashi, partage son histoire avec celle des Bashi, des Bahinda (originaires du Karagwe) et des Barundi.
Ce conflit initial entre les Bashi et les Bahinda a évolué en un affrontement entre Hutu et Tutsi pendant la colonisation, s’est perpétué à l’ère néocoloniale (après les indépendances), et s’est intensifié de 1989 à 2022 sous l’ère de la Globalisation Unipolaire Américaine Néolibérale (GUAN), culminant avec le génocide de 1994. Quelles perspectives pour le Rwanda dans cette nouvelle ère multipolaire ? Seulement en renouant avec notre Ubungoma et notre Ubuntu le Rwanda pourra envisager une paix durable entre les Bahinda et les peuples Shi.
[1] Le culte de Lyangombe chez les Bashi et les Banyarwanda : https://www.africabib.org/rec.php?RID=191713082
[2] Ruganzu II Ndori fut un ancien roi (mwami) du Rwanda, issu de la tribu des Bahinda (Hima), originaire du royaume de Karagwe. Ce petit royaume d’Afrique de l’Est, situé près du lac Victoria, se trouvait au nord-ouest de l’actuelle Tanzanie, à proximité de l’Ouganda.
DAM, NY, AGNEWS, http://burundi-agnews.org, Dimanche 7 avril 2024 | Photo : infoafrique , musabyimana, heshima