ECONOMIE, East African Petroleum Conference and Exhibition 2017 – L’East African Community EAC organise son indépendance énergétique.
A Bujumbura, ce mercredi 7 juin 2017, S.E. NKURUNZIZA Pierre, le très populaire Président africain du Burundi [ http://burundi-agnews.org/tdc/ ; http://burundi-agnews.org/inaugurations/ ], en compagnie de M. MANIRAKIZA Côme, Ministre burundais de l’Energie et des Mines, a ouvert officiellement les travaux de la 8ème conférence de l’East African Community EAC, sur le pétrole et le gaz, édition 2017 : L’East African Petroleum Conference and Exhibition 2017 (EAPCE’17).
A cette conférence EAC, sont présents les délégations de la Tanzanie, de l’Ouganda, et du Kenya.
Voici un extrait du discours d’ouverture du Président du Burundi : [ https://www.youtube.com/watch?v=iu95ciSLzyw ]
S.E. Nkurunziza Pierre a insisté pour que, au sein de l’EAC, avec ses plus de 130 Millions d’habitants, nous fassions :”les affaires ensemble … pour cesser de dépendre éternellement du carburant importé et d’être plus indépendant en matière politico-économique en donnant un coup d’accélérateur aux recherches déjà faites et en cours dans le secteur pétrolier et gazier au sein de la région″
Dans l’EAC, l’EAPCE aide à promouvoir et à démontrer le potentiel régional en termes d’exploration, de développement des infrastructures, d’investissement et de production dans le secteur pétrolier et gazier. Dans la région EAC, 5 pays ont du pétrole : le Burundi ( au lac Tanganyika) , le Kenya, la Tanzanie, l’Ouganda, et le Sud-Soudan.
DAM, NY, AGNEWS, http://burundi-agnews.org, le jeudi 8 juin 2017