Au nom d’un positionnement occidental, le TMEA (ONG) discrimine le Burundi au sein de l’East African Community EAC. Un comportement inacceptable au sein de EAC, cette ensemble régionale africain.
A Bujumbura, ce mardi 9 août 2016, Mme Léontine Nzeyimana, ministre burundaise à l a présidence chargé des Affaires de la Communauté est-africaine ou East African Community EAC, a présenté son bilan semestriel.
2 points importants ressortent de ce bilan :
1/ la nomination, par le 17ème Sommet des chefs d’Etat de l’EAC, de M. Libérat Mpfumukeko ( Burundi), en qualité du nouveau secrétaire général de la Communauté;
2/ le gèle du financement des activités du Burundi au niveau de l’EAC par le Trade Mark East Africa TMEA ( https://www.trademarkea.com/ ), ONG financée par le UK et certains autres pays européens.
L’Hon. Edouard Nduwimana, vice président de l’Assemblée Nationale du Burundi, a aussi remarqué lors de son voyage en Tanzanie, en avril 2016, à la Conférence du Forum des présidents des Assemblées nationales et des sénats de l’EAC, que le Burundi n’était pas suffisamment représenté au sein des organes administratifs de cet ensemble régional. Il s’agit d’un 3ème point qui devra être suivi par les Barundi (*).
Le Burundi va devoir expliquer à l’ONG TMEA la Révolution de Couleur qu’il a subi en 2015 de la part de quelques états occidentaux pour tenter de stopper la décision injuste de cette organisation. L’EAC ne peut pas accepté des discriminations de la part d’une ONG en son sein, pour des intérêts de pays occidentaux agresseurs d’un pays africain. La question peut être porté à l’EALA le Parlement de l’East African Community EAC.
(*) http://french.peopledaily.com.cn/Afrique/n3/2016/0429/c96852-9051413.html
DAM, NY,AGNEWS, le mercredi 10 août 2016