GLOBALISATION, GEOPOLITIQUE DES GRANDS LACS AFRICAINS, SECURITE, EAC – Le Rwanda demande de postposer la rencontre des chefs d’Etat de l’EAC afin d’éviter les remontrances.
GITEGA, Mardi 19 novembre 2019 – Dans le cadre de la Politique Etrangère, Est African Community (EAC) des Barundi, le Burundi vient d’apprendre que M. NDUHUNGIREHE Olivier J.P, Ministre Rwandais de l’Est African Community (EAC), a demandé ce lundi 18 novembre 2019, par communiqué, le report sine die du 21 ème sommet ordinaire des Chefs d’État de pays membres de l’EAC, initialement prévu samedi 30 Novembre 2019 à Arusha en Tanzanie.
Le Ministre Rwandais n’a pas donné plus de détails, voici le communiqué :
Le Rwanda est un état qui a de sérieux problèmes avec ses voisins dans la région des Grands Lacs Africains, dont de l’EAC [ https://www.reuters.com/article/us-uganda-rwanda/uganda-protests-police-killing-of-two-nationals-in-rwanda-idUSKBN1XM2JY ; http://burundi-agnews.org/afrique/des-elements-armees-venus-du-rwanda-ont-attaque-le-burundi/ ; http://burundi-agnews.org/afrique/le-rwanda-lance-un-media-de-la-haine-iyakure-tv-contre-le-burundi/ ; https://www.rtbf.be/info/monde/detail_tanzanie-rwanda-le-torchon-brule-entre-les-deux-presidents?id=8071386 ; https://www.bbc.com/afrique/region-50366844 etc. ].
Le Rwanda est devenu le réceptacle du Néolibéralisme des Néo-colons, dont la Globalisation, dans la région des Grands Lacs Africains [ Pourquoi le modèle du Rwanda perturbe le Burundi, ses voisins et l’Afrique ? : http://burundi-agnews.org/economie/pourquoi-le-modele-du-rwanda-perturbe-le-burundi-ses-voisins-et-lafrique/ ].
DAM, NY, AGNEWS, http://burundi-agnews.org, Mardi 19 novembre 2019