SPORT, CULTURE, HISTOIRE – Lancement de l’- Afrika Mashariki Fest -, à NGOZI avec les cyclistes professionnels de l’East African Community (EAC), pédalant cette année 2017 pour la Paix.
A Ngozi, ce lundi 11 décembre 2017, S.E. NKURUNZIZA Pierre, le très populaire Président Africain du Burundi [ http://burundi-agnews.org/tdc/ et http://burundi-agnews.org/inaugurations/ ] a procédé au lancement de l’ – Afrika Mashariki Fest -, une compétition rassemblant les cyclistes professionnels en provenance de l’East African Community (EAC). Cette année, ces cyclistes, en 5 jours, devront parcourir, sous la thématique – Pedal for peace – Pédaler pour la paix, le TOUR DU BURUNDI.
Au Burundi, et dans la REGION, ce type de compétition a pour vocation d’aider au renforcement de la Paix, l’Unité et la Cohésion Sociale, notamment au sein de l’EAC. Pendant la période de l’AFRIQUE IMPERIALE jusqu’au 17ème siècle, le Burundi était le plus grand ETAT dans les GRANDS LACS AFRICAINS. La REGION était organisée en ETATS ( ROYAUMES – INGOMA ) inclus dans 1 ou DES EMPIRES ( MWENE ). Au 15ème siècle, dans la REGION DES GRANDS LACS AFRICAINS, selon les colons portugais, il y avait le MWENE MWEZI ou l’EMPIRE DE MWEZI, comprenant le BURUNDI, le RWANDA, la TANZANIE, le KENYA, l’OUGANDA, le SUD SOUDAN, le MALAWI, et le NORD MOZAMBIQUE. Cet EMPIRE MWENE MWEZI était gouverné par un CHEF PARMI LES BARUNDI -MWEZI- parce que le BURUNDI était le plus grand ROYAUME de cette EMPIRE. Ainsi, sans contestation, il existe une UNITE CULTURELLE ( liée à l’HISTOIRE ) dans cette REGION AFRICAINE que ce type de compétition sportive tente d’entretenir …
DAM, NY, AGNEWS, http://burundi-agnews.org/, le jeudi 14 décembre 2017