ONU : Le Burundi, un soutien à la paix dans la région des Grands Lacs.

S.E. Ndayishimiye et M. Huang Xia abordent les tensions dans la région, avec une vision de coopération et stabilité. Le Burundi contribue à la paix régionale, malgré les conflits géopolitiques croissants entre grandes puissances.

Gitega, 17/11/2024 – Dans le cadre de la politique étrangère des Barundi, dont celle de la globalisation,  en présence du Lieutenant General Ntigurirwa Silas, chef de cabinet du président du Burundi,  S.E. Ndayishimiye Evariste, Président du Burundi et Général Major, a reçu M. Huang Xia, l’Envoyé spécial du Secrétaire Général de l’ONU pour la région des Grands Lacs. Leur rencontre, dans une atmosphère calme et respectueuse, a permis des échanges approfondis sur les enjeux politico-sécuritaires qui affectent cette région complexe. Ils ont discuté en particulier du rôle de la Force de Défense Nationale du Burundi (FDNB), qui agit comme force de paix, aidant à stabiliser les pays dévastés par la guerre, en particulier en Afrique.

Ils ont aussi évoqué le conflit persistant entre la RDC et le Rwanda. Alors que le monde vit désormais dans un nouvel ordre multipolaire, le Rwanda, au lieu de soutenir une vision panafricaine, reste un acteur problématique. En effet, ce pays continue de défendre les intérêts de la globalisation unipolaire américaine néolibérale (GUAN), agissant ainsi en faveur de l’Empire américain en désuétude. Cette position contribue à aggraver la déstabilisation de la région, qui, de son côté, se tourne de plus en plus vers les BRICS+. Cette situation entretient le conflit géopolitique entre les États-Unis et la Chine dans la région.

 


DAM, NY, AGNEWS, http://burundi-agnews.org, Lundi 18 novembre 2024 | Photo : Ntare Rushatsi House

News Reporter