A Bujumbura, ce 1er juillet 2014, le Burundi a célébré dans l’allégresse le 52ème anniversaire de son Indépendance retrouvée, vis à vis de la Colonisation exercée par la Société Des Nations SDN ( devenue l’ONU par la suite ). La SDN avait légué, sans l’avis des Barundi, le Burundi à la Belgique après 1918, faisant suite, avant cela, à une autre attribution arbitraire de Burundi, en 1885, à la conférence de Berlin, à l’Allemagne.
Les cérémonies se sont déroulées dans toutes les communes du pays. Dans son discours, le très populaire président africain du Burundi, S.E. Nkurunziza Pierre, a appelé la population à sauvegarder les acquis de l’indépendance en travaillant.
- Le Discours de S.E. Pierre Nkurunziza, Président du Burundi, à l’occassion du 52ème anniversaire de l’Indépendance.
- Le Président Nkurunziza a décoré des burundais exceptionnels.
- Le Burundi célèbre le 52ème anniversaire de son indépendance
- 52ème anniversaire de l’indépendance du Burundi : dépôt de gerbes de fleurs par le Président Nkurunziza.
- 52è anniversaire de l’indépendance du Burundi : un défilé revêtant un caractère particulier
Par la suite, le président s’en est allé déposer des gerbes de fleurs au Mausolée du prince Louis Rwagasore. A la place de l’Indépendance, S.E. Nkurunziza Pierre s’est rendu au stade prince Louis Rwagasore voir passer en revue toutes les troupes, faisant suite pour terminer au salut des couleurs nationales,et un long défilé des représentants de la population.
Le Burundi était un vaste ancien vieux Royaume africain -Ingoma Y’uburundi – avant la Colonisation. Le pays a perdu un grand territoire qui a été attribué à l’actuel Tanzanie.
DAM,NY,AGNEWS, le 2 juillet 2014