{jcomments on}

M. Stephen O’Brien, ministre du Développement britannique, a déclaré au printemps dernier à Nairobi : «Le commerce est vital pour le développement international. Il est le catalyseur de la croissance qui elle même crée de la richesse, qui, finalement, est le moyen le plus efficace pour sortir les gens de la pauvreté.».

Le projet – Trade Mark East Africa (TMEA) (1) – a été lancé par M.Stephen O’Brien à Nairobi en février 2011, aux côtés du Président du Burundi, S.E. Pierre Nkurunzinza, et du Kenya, dont le Premier ministre, l’hon. Raila Odinga.

TradeMark East Africa (TMEA) est une agence qui a été créée en 2009. Il a son siège à Nairobi, avec des bureaux dans les cinq pays membres de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC): Bujumbura, Kigali, Kampala, Dar es Salam et Arusha.

Désormais cette institution du DFID (Department for International Development) va gérer le soutien à l’intégration EAC dans chacun des cinq pays de la EAC. Le but est de stimuler le commerce et aider les millions de citoyens de l’EAC à se sortir de la pauvreté. Cette institution va privilégier: le financement de nouvelles entreprises; le développement des infrastructures indispensables pour accélérer les transports; et l’uniformisation de la réglementation à travers la région EAC.

Avec la globalisation, les institutions britanniques de développement se mettent à la page pour ne pas être dépassées. Il s’agit aussi d’un souci d’efficacité financière. Les programmes du DFID bilatéraux (2) avec le Burundi passeront dès 2012 par le TMEA.

Le 31 mai 2011, à Bujumbura, le Ministre des Relations Extérieures et de la Coopération Internationale Rundi, Ministre Augustin NSANZE, et le Directeur Général Adjoint de Trademark East Africa, Monsieur Scott ALLEN, ont procédé à la Signature du Protocole d’Entente entre le Gouvernement du Burundi et le Trademark East Africa (TMEA). Monsieur ALLEN était accompagné de Monsieur Dominique Puthod, Directeur de Trade mark au Burundi.

Désormais le DFID mise sur ce facteur EAC, et pense qu’il est le plus important à moyen terme pour miser sur la croissance du pays. Le programme bilatéral sera remplacé par celui de l’aide à l’intégration à l’EAC. L’aide du DFID passera désormais par l’intermédiaire du bureau du Trade Mark East Africa (TMEA) au Burundi. Trade Mark East Africa s’est engagé à aider les Etats membres de la Communauté Est Africaine à augmenter considérablement la mise en œuvre d’un cadre global pour l’intégration régionale, faciliter l’implication du secteur privé et de la société civile dans les politiques d’intégration régionale pour leur croissance dans le commerce, et à augmenter la collecte des revenus et l’efficacité douanière dans l’établissement de l’Office Burundais des Recettes.-

Concrètement au Burundi, un des projets pilotes du TMEA (DFID), c’est la réussite actuelle de l’Office Burundais des Recettes (OBR). Après sa mise en place en 2009 (dont de nombreuses formations), en 2010 les recettes fiscales Rundi ont augmenté de plus de 25%. Pour 2011, on est déjà à près de 168 millions de Dollars US dans les caisses de l’Etat, soit une augmentation de 41,79 %. DAM,NY,AGNEWS, le 24 juin 2011


Notes :

(1) Trade Mark East Africa (TMEA), http://www.trademarkea.com

(2) DFID (Department for International Development),http://www.dfid.gov.uk/Where-we-work/Africa-West–Central/Burundi/

News Reporter