GLOBALISATION, ECONOMIE – Visite du Secrétaire Général de l’Organisation Mondiale des Douanes pour vérifier le bon fonctionnement des douanes burundaises.
BUJUMBURA, Mardi 14 mai 2019 – Dans le cadre de la Politique Étrangère Globale et Intérieure, notamment Economique des Barundi, M. NDIHOKUBWAYO Domitien, Ministre burundais des Finances, a reçu, en audience , M. MIKURIYA Kunio, Secrétaire Général de l’Organisation Mondiale des Douanes (OMD), venu observer les réalisations burundaises en matière de douanes, dont les projets de l’Office Burundaise des Recettes (ABR) aux frontières burundaises, comme les guichets uniques.
L’OMD, coopérant avec Organisation mondiale du commerce (OMC), est un groupe international de plus de 180 agences en douane, avec comme objectif de rendre le commerce international plus facile et plus rentable. Par exemple, l’OMD généralise une système harmonisé de désignation et de codification des marchandises dans toutes les douanes du monde, avec des codes numériques normalisés (codes SH) aux marchandises facilitant leur désignation lorsqu’ils sont échangés, et aidant les agences en douane à déterminer les tarifs à appliquer aux produits lorsqu’ils traversent les frontières. L’OMD, dont le siège est à Bruxelles, a un oeil sur la marchandise qui s’échange dans le monde.
DAM, NY, AGNEWS, http://burundi-agnews.org, Samedi 18 mai 2019