A Bujumbura, ce jeudi 10 avril 2014, le Général de Brigade de l’armée américaine US, commandant de la Force spéciale conjointe de la Corne de l’Afrique à Djibouti, Wayne Grigsby, était en visite au Burundi pour remercier le gouvernement burundais du nouveau partenariat qui lie désormais le Burundi aux USA, à travers la récente signature de l’Accord sur le Statut des Forces – SOFA.
En compagnie de l’ambassadeur des Etats-Unis (USA) au Burundi Mme Dawn Liberi, le Général Wayne Grigsby a été reçu par le ministre de la Défense nationale et des anciens combattants, le Général major Pontien Gaciyubwenge ; son secrétaire permanent, le Général de brigade Emmanuel Miburo ; ainsi que le chef d’Etat-Major Général, le Général major Prime Niyongabo.
Le Général Grigsby a annoncé que la Force de Défense Nationale burundaise FDN a été spécialement sélectionnée par les USA pour commencer à recevoir une formation avancée dans la lutte contre le terrorisme pour un montant de 9,5 Millions USD.
La FDN participe activement en ce moment aux forces de maintien de la paix au sein de la mission de l’Union africaine en Somalie (AMISSOM) et en République centrafricaine.
DAM, NY, AGNEWS, le 12 avril 2014