Jeudi dernier ( 20 février 2014) à KAMPALA au Sommet des chefs d’Etat de l’East African Community EAC, le très populaire président africain du Burundi,S.E. Nkurunziza Pierre, s’est fait représenté par son Vice Président S.E. Gervais Rufyikiri …
A Bujumbura, ce vendredi 21 février 2014, S.E. Gervais Rufyikiri,Vice-Président du Burundi, était de retour de mission du Sommet des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la Communauté Est Africaine à Kampala.
Selon S.E. Gervais Rufyikiri, au cours du sommet placé sous le thème « développement des infrastructures dans la communauté », on y a parlé que des projets d’infrastructures dans le cadre du corridor nord.
Le Vice-Président, S.E. Rufyikiri Gervais, a indiqué que le Gouvernement du Burundi était satisfait des conclusions de ce sommet où les uns on dit que le Burundi, tout comme la Tanzanie, pouvait, s’il le souhaite, s’ y associer …
Depuis l’année dernière 2013, suite à la visite exceptionnelle du Président des USA, S.E. OBAMA, en Tanzanie ( juillet 2013), et à l’intervention de la Tanzanie en RDC Congo contre la force négative du M23 ( octobre, novembre 2013) avec l’utilisation de l’aéroport de Bujumbura , la dynamique de construction de l’EAC bat de l’aile. En effet, 2 groupes ont vu le jour à cause d’invitations “bizarres” du Secrétariat Général de l’EAC destinées à certains états et non à d’autres. Ainsi, des réunions réservées au groupe Rwanda, Ouganda, et Kenya sans le Burundi, ni la Tanzanie, ont commencé à avoir lieu. Alors, le Burundi et la Tanzanie se tournent désormais de plus en plus vers une coopération renforcée avec la géante RDC Congo …
DAM, NY, AGNEWS, le 24 février 2014