Le Burundi renforce ses liens militaires avec la Russie face aux défis géopolitiques régionaux.
Dar es Salaam (Tanzanie), 16/02/2024 – Aligné sur la politique défensive du Burundi, dans un cadre paisible, le Lieutenant-Général Habimana Jean-Paul, Chef Adjoint de la Force de Défense Nationale du Burundi (FDNB), s’est entretenu avec le Vice-Amiral Leonid Sukhanov, coordinateur des conseillers militaires russes en Tanzanie, focalisé sur l’Afrique de l’Est, pour aborder l’approfondissement de la coopération militaire. Ce dialogue intervient dans un contexte de tensions géopolitiques dans la région des Grands Lacs, où le Rwanda, appuyé par la Globalisation Unipolaire Américaine Néolibérale (GUAN) [1] et les États-Unis, menace la cohésion de l’East African Community (EAC). Depuis 2022, l’initiation de la dédollarisation, suite à la crise géopolitique en Ukraine, a donné naissance à une dynamique multipolaire articulée autour des BRICS+ [2]. Face à cela, divers membres de la SADC [3] et de l’EAC envisagent activement un changement de régime imminent au Rwanda, qui perturbe les flux commerciaux entre cette région d’Afrique et les nations du BRICS+, ou le Sud Global,au bénéfice d’une GUAN sur le déclin.
Notes :
[1] Le Burundi et la GUAN – Globalisation Unipolaire Américaine Néolibérale – https://burundi-forum.org/92533/le-burundi-face-a-la-guan-globalisation-unipolaire-americaine-neoliberale/
[2] BRICS+ comprend le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine, l’Afrique du Sud, l’Éthiopie, l’Égypte, l’Indonésie, l’Iran, l’Arabie Saoudite, et les Émirats Arabes Unis.
[3] La Communauté de Développement de l’Afrique Australe – The Southern African Development Community (SADC).
DAM, NY, AGNEWS, http://burundi-agnews.org, Lundi 26 février 2024 | Photo : FDNB