Le Secrétaire Général de l’État burundais réagit à la désinformation rwandaise, éclaircit les tensions entre Burundi et Rwanda.
Gitega, 23/01/2024 – Conformément à la politique étrangère du Burundi, notamment en ce qui concerne la défense de ses citoyens, M. Jérôme Niyonzima, Secrétaire Général de l’État, a publié un communiqué officiel en réponse à la désinformation propagée par les médias rwandais. Cette manœuvre vise à occulter le fond du conflit entre le Burundi et le Rwanda.
Depuis 2015, le Rwanda refuse d’extrader vers le Burundi les membres du groupe RED TABARA, des officiers militaires impliqués dans une tentative de coup d’État au Burundi le 13 mai 2015. Suite à l’échec de leur entreprise, ces individus se sont réfugiés au Rwanda. Le Burundi exige leur extradition afin qu’ils puissent être jugés, une demande que le Rwanda rejette, mettant ainsi en péril les relations de bon voisinage entre les deux pays.
Pire encore, le Rwanda est accusé d’utiliser le RED TABARA, à l’instar du groupe M23, pour déstabiliser la République Démocratique du Congo, provoquant plus de 10 millions de victimes congolaises. Le Burundi dénonce le Rwanda comme un état traître en Afrique, l’accusant de sacrifier des vies africaines pour servir les intérêts de ses parrains étrangers.
Voici le communiqué du gouvernement :
DAM, NY, AGNEWS, http://burundi-agnews.org, Mardi 23 janvier 2024 | Photo : Ntare Rushatsi house