DIPLOMATIE, PRESIDENCE – BUJUMBURA, Lundi 5 octobre 2020 – S.E. NDAYISHIMIYE Evariste ( Général Major ), Président du Burundi, a reçu Mme TUMBA NZENZA Marie , Ministre d’Etat chargée des Affaires Étrangères de la RDC CONGO. Portant un Message du Président de la RDC CONGO, S.E. TSHISEKEDI TSHILOMBO Félix Antoine.
Tôt dans l’après – midi, M. SHINGIRO Albert, Ministre burundais des Affaires Étrangères et de la Coopération au Développement ( MAECD ), avait offert un déjeuner à l’hôtel KIRIRI GARDEN, en l’honneur de son homologue CONGOLAIS au nom du Gouvernement du BURUNDI. S’échangeant des cadeaux de bienvenue mutuellement…
Par la suite, en audience, des discussions intenses ont eu lieu entre M. le Ministre SHINGIRO et Mme la Ministre TUMBA NZENZA, accompagnée de sa délégation.
S’en est suivie la rencontre avec le Chef d’Etat du BURUNDI. Dans une ambiance totalement détendue et très agréable. Échangeant sur des sujets d’intérêts communs. Les BARUNDI et les CONGOLAIS sont des Peuples de l’UBUNTU [ http://burundi-agnews.org/ubuntu ].
Avant de reprendre le chemin de la RDC, dans la soirée, un communiqué conjoint sanctionnant la visite au BURUNDI de Mme la Ministre TUMBA NZENZA a été signé.
Selon une nouvelle tombée depuis la RDC, un sommet quadripartite BURUNDI- OUGANDA – RDC – RWANDA – , par visioconférence, serait annoncé pour ce mercredi 7 octobre 2020.
DAM, NY, AGNEWS, http://burundi-agnews.org, Lundi 5 octobre 2020 | Photo : MAECD BURUNDI, RTNB.BI, Ntare Rushatsi House