Rencontre stratégique à Addis-Abeba : Au cœur de l’Union Africaine, le Burundi, la RDC, et l’Afrique du Sud unissent leurs forces contre les pressions extérieures.
Addis-Abeba, Éthiopie (Union Africaine), 18/02/2024 – Dans un contexte panafricain aligné avec la politique étrangère du Burundi, en particulier celle liée à la défense, dans une ambiance empreint d’Ubuntu, le Président du Burundi, le Général Major S.E. Ndayishimiye Evariste, s’est engagé dans une réunion tripartite en marge du 37ème Sommet de l’Union Africaine (UA). Accompagné de l’excellent Ministre burundais des Affaires Étrangères, M. Shingiro Albert, et du remarquable Ambassadeur du Burundi en Éthiopie, M. Nyamitwe Willy, le Président Ndayishimiye a échangé avec S.E. Tshilombo Tshisekedi Félix Antoine, Président de la République Démocratique du Congo (RDC), et S.E. Ramaphosa Cyril, Président de l’Afrique du Sud et représentant des BRICS+. Leur discussion portait sur le déploiement des troupes à l’Est de la RDC, face aux défis posés par le Rwanda et l’Ouganda, soutiens inconditionnels des États-Unis (USA) et de l’OTAN dans la perturbation de la route commerciale reliant Dar Es Salam, Kivu et Katanga, l’une des nouvelles routes de la soie chinoise en Afrique. La coordination des opérations militaires sur le terrain a été au cœur des débats.
En cette nouvelle ère du Verseau, dans ce nouveau monde multipolaire, l’Afrique du Sud, le Burundi et la RDC font face aux derniers vestiges de la Globalisation Unipolaire Américaine Néolibérale (GUAN) , ayant régné en maître de 1989 à 2022.
DAM, NY, AGNEWS, http://burundi-agnews.org, Dimanche 18 février 2024 | Photo : Ntare Rushatsi House