A Bujumbura, ce jeudi 21 avril 2016, l’Hon. Hafsa Mossi, à la tête du groupe parlementaire burundais à l’Assemblée législative de la Communauté est-africaine ( EALA), a présenté le rapport d’activité de cette équipe au Parlement de l’East African Community EAC.
L’Hon. Mossi a lu le rapport en accentuant sur les informations relatives à cette chambre parlementaire, les réalisations et les recommandations. A titre d’exemples, elle a indiqué que l’EALA était, au même titre que la Cour Est-Africaine de Justice et le Secrétariat général, un des organes de l’EAC ( Cfr. art. 9 du traité établissant la Communauté du 30 novembre 1999, mis en application le 7 juillet 2000 ). Les pays membres de l’EAC sont aujourd’hui : le Kenya, la Tanzanie,l’Ouganda,le Burundi, le Rwanda, et le Sud Soudan. Par la suite, les Parlementaires de l’Assemblée Nationale ont pu posé leurs questions concernant notamment l’intégration du Burundi dans l’EAC.
Au Burundi, cette rencontre avec les députés burundais de l’ALAE avait pour objet de faire prendre connaissance aux députés nationales de ce qui se faisait au niveaux du parlement de l’EAC (East African Community ).
DAM, NY, AGNEWS, le dimanche 24 avril 2016