S.E. Ndayishimiye Evariste, Président du Burundi, discute avec l’envoyé spécial chinois Liu Yuxi des enjeux géopolitiques dans la région des Grands Lacs.
Gitega ( Palais Présidentiel ), 31/05/2024 – S’inscrivant dans la politique étrangère des Barundi, S.E. Ndayishimiye Evariste, Général Major et Président du Burundi, a reçu Mr Liu Yuxi, Envoyé Spécial de Chine pour les Affaires Africaines, ainsi que sa délégation conduite par Amb. Zhao Jiangping, Ambassadeur de Chine au Burundi. . Ils portaient un message du Président de la Chine S.E. Xi Jinping à son homologue. Les enjeux géopolitiques mondiaux dans la région des Grands Lacs Africains sont d’une importance capitale… La Chine, en tant que première puissance économique mondiale, joue un rôle majeur dans le nouveau monde multipolaire qui a émergé depuis 2022 [1], soutenu par les BRICS+, et se positionne comme défenseur du Sud Global.
[1] cf. Les sanctions occidentales contre la Russie, en raison de la guerre en Ukraine, ont révélé l’existence d’une alternative à la Globalisation Unipolaire Américaine Néolibérale (GUAN).
DAM, NY, AGNEWS, http://burundi-agnews.org, Vendredi 31 mai 2024 | Photo : Ntare Rushatsi House