Prince Philippe et  le Roi Baudouin Ier.
 
SAR Philippe, fils héritier du Roi Albert Ier, Roi des Belges, se rendra à Burundi pour fêter avec les Barundi  les 50 ans d'Indépendance.
 
En 1962, le Royaume de l'Urundi accédait à l'Indépendance après 44 ans de présence colonial Belge. Ces derniers mois, les Barundi s'activent pour fêter cet évènement. L'annonce de la présence du fils du monarque belge, Albert Ier (frère de Feu  Baudouin Ier)  apporte une certaine chaleur pour l'occasion et surtout comme un côté indescriptible …
 
–  50 ans déjà d'Indépendance qui n'auront pas été de tout repos … C'est à peine que lorsque l'on interroge les Barundi, de manière générale, certains regrettent même que les Belges ne soient pas rester un peu plus longemtps.  Car, les Belges à peine partis, le Royaume de l'Urundi (devenu Burundi)  n'a vécu qu'un temps de répis. 
Après avoir assassiné le fils du Mwami (Roi),  Feu Louis Rwagasore en 1961, ce sera presque toute la famille des Batare qui sera pendue en 1962. Ce malheur sera  suivi en 1964 de la mort du frère du Mwami, Feu  Léopold Kamatari.  Puis finalement en 1972, le dernier de fils du Mwami   Mwambutsa IV,  Feu  Charles Ndizeye alias NTARE V sera exécuté par les hommes du dictateur  Michel Micombero.
–  La tragédie qu'a vécu la dernière dynastie des Roi Barundi (la Dynastie des Baganwa) presageait  du devenir du Burundi. 
En novembre 1966, les Bahima Barundi, dernière les différentes disparitions mystérieuses évoquées plus haut, apparaissait enfin en déclarant la fin du Royaume Millénaire de l'Urundi et en proclamant : Vive la République.
La dictature des Bahima burundais ( Micombero, Bagaza, et Buyoya ) a fait près de 4.5 millions de victimes Bahutu Barundi (Batutsi et Baganwa compris) en 40 ans de régime. Soit  "Ikiza", un véritable génocide !
–  C'est seulement depuis fin 2003, que le Burundi semble avoir retrouvé son âme… Il aura fallu une guerre civile qui aura traversé les années 1990 pour que les "enfants du vieux royaume millénaire de l'Urundi" reprennent leur pouvoir en main.
Désormais  le Burundi se recontruit peu à peu après ce traumatisme de l'Histoire qui aura duré près de 40 ans.
 
Il s'agit de cette belle image d' – un Burundi qui vient de retrouver l'espoir –   que les Barundi souhaitaient partager avec  un brin de nostalgie avec l'un des petits fils du Roi Feu  Baudouin Ier en juillet prochain …
De plus, comme il se dit au loin du Tambour sacré du Burundi, un présage heureux  annonce qu' un nouveau monarque arrive très bientôt pour la Belgique.  Vive  Philippe  (et  Mathilde) ! 
 
DAM, NY, AGnews, le 26 mai 2012.
News Reporter