Le Burundi a signé un accord bilatéral avec le Rwanda concernant la mise en fonction commune du poste frontière à guichet unique à Gasenyi 1/Nemba.

Mardi 14 février 2012 Ampliar Foto

M. KAVAKURE Laurent  ( Ministre des Affaires Etrangères du Burundi ).

M. KAVAKURE Laurent

(Ministre des Affaires Etrangères du Burundi)

 

Le Burundi et le Rwanda viennent de lancer un guichet unique à la frontière Gasenyi-Nemba dans le district de Bugesera.

Le poste frontière à guichet unique est officiellement devenu opérationnel hier, après la signature d’un accord bilatéral, plus précisément un “Memorandum of Understanding (MoU)”, entre les ministres des Affaires étrangères, dont du côté Burundi, M. Laurent Kavakure, et du Rwanda, M.Louis Mushikiwabo.
Il s’agit de dynamiser les relations commerciales entre les deux pays aux frontières communes: – par l’harmonisation des réglementations et des procédures ; – et l’accélération efficace des mécanismes de contôle. Selon le Ministre M. Kavakure : «Le monde va de plus en plus vite et les activités comme celles-ci, qui visent à accélérer les procédures commerciales, sont ce que nous devons mettre en place pour permettre à nos pays de se développer en assurant une vie meilleure à nos concitoyens”.

En 2011, à cette frontière Gasenyi-Nemba, les exportations étaient estimées : – du Burundi vers le Rwanda à 2 799 320 USD; et du Rwanda vers le Burundi à 4 842 823 USD.

DAM, NY, AGnews, le 14 février 2012.

News Reporter