DIPLOMATIE, JUSTICE, GEOPOLITIQUE, GUERRE HUMANITAIRE – Après l’annonce d’une ouverture d’une enquête judiciaire sur le Burundi le jeudi 9 novembre 2017 annoncée par la Cour Pénal Internationale CPI, le Burundi qui n’est plus membre de la CPI parle de manœuvre antidatée et de nouvelle tentative de déstabilisation.
A New-York, ce vendredi 10 novembre 2017, l’Ambassadeur SHINGIRO Albert, Représentant permanent du Burundi aux Nations Unis, sur compte Twiter , concernant la sortie tonitruante de Mme Fatou Bensouda à la Cour Pénal Internationale CPI le jeudi 9 novembre 2017 expliquant qu’elle ouvrait une ENQUETE JUDICAIRE sur le Burundi, alors que le Burundi n’est plus membre de la CPI depuis le vendredi 27 octobre 2017, a expliqué qu’il s’agissait d'”une manœuvre antidatée, nouvelle tentative de déstabiliser le Burundi qui échouera comme les précédentes”.
Même les experts judiciaires les plus pointus parlent d’une tentative désespérée. En effet, aucune conclusion de l’examen préliminaire sur la situation au Burundi ouverte le lundi 25 avril 2016 n’est jusqu’aujourd’hui connue, soit plus d’une année après, et le Burundi n’est membre de la CPI.
Seul 3 juges sur 18 ont accepté cette ouverture d’enquête après le vendredi 27 octobre 2017 et les malheurs n’arrivent jamais seul pour la CPI : la vidéo de Mme Bensouda a été publiée sur YOUTUBE le jeudi 9 novembre 2017, alors qu’elle parle du mercredi 25 octobre 2017 [ https://www.youtube.com/watch?v=5CxIv6UKAYc ] ;
Dans un contexte de GUERRE GÉOPOLITIQUE opposant la Chine à l’OCCIDENT ( précisément les familles des anciens COLONS et des anciens ESCLAVAGISTES occidentaux en Afrique ) dans les Grands Lacs Africains, le Burundi a subi une REVOLUTION DE COULEUR RATEE en 2015 [ http://burundi-agnews.org/revolution-de-couleur/ ], notamment avec l’échec du Coup d’ETAT militaire du mercredi 13 mai 2015, organisée par les USA d’OBAMA associés au RESEAU SOROS, la FRANCE de François HOLLANDE, et la BELGIQUE de la famille MICHEL, soutenus par le RWANDA du dictateur KAGAME Paul et le RESEAU CIVIL ET MILITAIRE de l’ancien dictateur HIMA burundais BUYOYA Pierre.
Ces pays et réseaux, depuis ce raté, mènent une GUERRE HUMANITAIRE [ http://burundi-agnews.org/guerre-humanitaire/ ] contre les autorités BARUNDI afin qu’ils soient traînées à la Cour Pénal Internationale CPI.
Dans une pièce de théâtre actuellement jouée en France “Histoire de la Mitraillette”, mise en scène par le Suisse M. Milo Rau, proche des idées de Jean Ziegler [ http://burundi-agnews.org/agenda/burundi-diaspora-agenda-du-7-au-11-11-2017-histoire-de-la-mitraillette-a-la-grande-halle-de-la-villette/ ], on rappelle que les violences cycliques dans les Grands Lacs Africains ont une cause. La COLONISATION et l’ESCLAVAGE sont des CRIMES CONTRE L’HUMANITE. Pourtant aucun des acteurs de ces CRIMES n’ont encore été jusqu’aujourd’hui inquiétés par la JUSTICE INTERNATIONALE. Ces crimes ont occasionné plus de 250 Millions de victimes africaines. Et au travers du NÉOCOLONIALISME ces crimes se perpétuent …
DAM, NY, AGNEWS, http://burundi-agnews.org, le vendredi 10 novembre 2017