GLOBALISATION, DIPLOMATIE – L’Ombudsman du Burundi rappelle à l’ambassadeur CHERGUI Smaïl , commissaire à la paix et sécurité de l’Union Africaine, suite à ses propos au Conseil de Sécurité de l’ONU, que le dialogue interburundais extérieur est clôturé, avec un rapport chez le facilitateur, Mze MUSEVENI Yoweri.
BUJUMBURA, Mercredi 19 juin 2019 – Dans le cadre des Politiques Etrangère,Diplomatique, et Intérieure, notamment de Médiation des Barundi, l’Hon. NDUWIMANA Édouard, Ombudsman du Burundi, a réagit au briefing sur le Burundi, en date du vendredi 14 juin 2019 au Conseil de Sécurité des Nations Unie, de l’ambassadeur CHERGUI Smaïl , commissaire à la paix et sécurité de l’Union Africaine, ami personnel de l’ancien Dictateur HIMA Burundais, le Major BUYOYA Pierre, recherché par la justice burundaise [ https://burundi-agnews.org/genocide/burundi-le-cas-de-lex-dictateur-buyoya-que-fait-le-procureur/ ].
L’Ombudsman du Burundi s’insurge contre la requête de M. CHERGUI au Conseil de sécurité des Nations Unies, souhaitant une réouverture du dialogue inter Burundais volet extérieur. L’Hon. NDUWIMANA répond que ce dialogue a été clôturé et le rapport a été remis au facilitateur, Mze MUSEVENI Yoweri.
Le Burundi est à quelques mois de ses 4èmes élections démocratiques consécutives depuis 2005, signe de très grande stabilité institutionnelle, dans cette région des Grands Lacs Africains.
Les Barundi ont compris que M. CHERGUI souhaitait relancer son ami le Major Buyoya en faisant organiser des négociations pour espérer faire sauter le mandat d’arrêt internationale qui pèse sur ce dernier.
DAM, NY, AGNEWS, http://burundi-agnews.org, Jeudi 20 juin 2019