Dans le souhait d’améliorer la production agricole au Burundi, le Royaume des Pays-Bas vient d’accorder 20,5 Milliards BIF, soit 10 Millions d’Euros, au Fonds Commun pour les Fertilisants et Amendements (FCFA).
Il existe une ferveur indescriptible des Barundi concernant l’âme monarchique… Le Burundi vient de fêter avec les Pays-Bas l’abdication de la reine Beatrix et l’intronisation de son fils Willem-Alexander. Bref, il règne aujourd’hui une ambiance de bonnes relations entre les Pays-Bas et le Burundi.
Fin de semaine dernière, à Bujumbura, les Pays-Bas ont décidé de renforcer de 20,5 Milliards BIF (10 Millions d’Euros) le Fonds Commun pour les Fertilisants et Amendements (FCFA). Un accord a été signé par le ministre burundais des Finances et de la Planification du Développement Economique, M. Tabu Abdallah Manirakiza et l’ambassadeur néerlandais au Burundi, S.E. Jolke Oppewal.
Le 10 décembre 2012, le Burundi, le Royaume des Pays Bas, et la Coopération Allemande Internationale (GIZ) avaient procédé à la signature d’une lettre d’entente en vue de la mise en place du Fonds Commun pour les Fertilisants et Amendements (FCFA). Le FCFA intervient dans le cadre du Programme National de Subvention des Engrais au Burundi (Pnseb). Ce fonds développe à moyen terme, un système qui garantit la disponibilité des engrais minéraux pour toutes les cultures vivrières sur tout le territoire national sans exception. Il s’agit d’une apport considérable pour les agriculteurs Barundi.
Jusqu à présent, le Gouvernement du Burundi a mis au FCFA un montant de 13 Milliards BIF (6,4 Millions Euros) pour la première année (Saisons A et B 2014). Le GIZ a ajouté 1,7 Milliards BIF ( 845 000 Euros) en décembre dernier. L’appui financier des Pays Bas de 20,5 Milliards BIF ( 10 Millions d’Euros ) concernera précisément les deux années culturales (Saisons A et B 2014 et saisons A et B 2015).
DAM, NY, AGNEWS, le 6 mai 2013