La Remise de la Base de Biyo-Adde : Un Engagement du Burundi en Somalie. Dans un cadre décontracté, le Burundi transfère sa base stratégique.
Biyo-Adde (MiddleShabelle, Somalie), le 17 septembre 2023 – En accord avec la politique étrangère du Burundi, dont sa politique de défense, dans une ambiance décontractée , le contingent burundais de la Force de Défense Nationale du Burundi (FDNB) a solennellement remis dimanche la base d’opérations avancée de Biyo-Adde à la Somali National Armed Forces (SNAF). Ce contingent burundais avait occupé cette base pendant huit ans. Cette cession s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la deuxième phase de la réduction des effectifs de la Mission de Transition de l’Union Africaine en Somalie (ATMIS).
Depuis 1990 jusqu’à nos jours, la Somalie a été plongée dans l’instabilité par la GUAN[1]. Le regretté ancêtre bienheureux Mouammar Kadhafi, ancien président de la Libye, avait entrepris des efforts entre 2005 et 2006 pour libérer la Somalie de l’emprise de la GUAN en soutenant la création de l’IGASOM, qui avait ensuite évolué pour devenir la Mission de l’Union Africaine en Somalie (AMISOM). C’est à cette époque que le Burundi avait décidé d’intervenir en Somalie. Mouammar Kadhafi, fervent panafricaniste, nourrissait l’espoir que l’ASF – African Standby Force – , une armée multinationale de l’Union Africaine (UA), dont il finançait la préparation, contribuerait à libérer la Somalie de l’emprise de la GUAN. Malheureusement, il a été assassiné par la GUAN en 2011, et l’AMISOM s’est alignée sur la GUAN.
L’idée d’une ASF opérationnelle dès janvier 2016 avait vu le jour lors du sommet de l’UA à Durban en 2002, où les dirigeants africains présents avaient pleinement pris conscience de la nécessité cruciale de défendre les intérêts économiques de l’Afrique face aux prédateurs occidentaux (cf. Colonisation de l’Afrique, Néocolonialisme). Malheureusement, l’ASF a été abandonnée en 2011 suite au décès de Mouammar Kadhafi, cet illustre ancêtre qui a marqué de son empreinte le panafricanisme contemporain.
[1] Burundi avec la GUAN – Globalisation Unipolaire Américaine Néolibérale – https://burundi-agnews.org/diplomatie/le-burundi-face-a-la-guan-globalisation-unipolaire-americaine-neoliberale/
DAM, NY, AGNEWS, http://burundi-agnews.org, lundi 18 septembre 2023 | Photo : FDNB