A Bujumbura, ce jeudi 23 juin 2016, Ambassadeur Lazare MAKAYAT SAFOUESSE, l’Ambassadeur du Congo Brazzaville auprès de l’Union Africaine UA et chef d’une délégation du Conseil de Paix et de Sécurité de l’Union africaine (UA), était reçu en audience par l’ Hon. Pascal Nyabenda. président de l’Assemblée nationale.
L’UA est venu montrer son engagement à promouvoir et à soutenir le processus de dialogue inter-burundais. L’ Hon. Pascal Nyabenda, président de l’Assemblée Nationale a expliqué à son tour à la délégation de l’UA que son institution attendait la conclusion de ce dialogue inter-burundais qui était en cours depuis fin 2015, afin d’élaborer des lois y découlant, pouvant ainsi ramener une paix définitive pour de longues années dans le pays. Le Président de l’Assemblée du Burundi a insisté sur le fait qu’il était hors de question de dialoguer avec ceux qui ont tenté de renverser les institutions démocratiques en 2015 ( Une Révolution de Couleur orchestrée par les USA, la France, la Belgique, le Rwanda, et le réseau civil-politique et militaire de l’ancien dictateur Hima Pierre Buyoya) . Comme par hasard, ce dialogue forcé avec le réseau putschiste est demandé par l’Union Européenne ( la France et la Belgique ) et les USA. Il a toutefois demander à ceux qui ne se reprochent de rien de participer au dialogue interburundais qui se déroule au Burundi.
Au Burundi, cette délégation de l’UA avait pour objectif d’évaluer la situation politico-sécuritaire et humanitaire qui prévaut dans le pays.
DAM, NY, AGNEWS, le dimanche 26 juin 2016