Les Barundi et les Chinois du Burundi fêtent ensemble le nouvel an chinois, avec l’arrivée de l’année du coq de feu pour le calendrier chinois, équivalent à l’année 2017 du calendrier grégorien datant de 15 octobre 1582, période de l’esclavage des noirs africains par l’Occident.
A Bujumbura, mercredi 25 janvier 2017, les ressortissants de la République Populaire de Chine résidant au Burundi, avec les Barundi, ont fêté le nouvel an chinois.
S.E. Zhuo Ruisheng, Ambassadeur de Chine au Burundi, a adressé les meilleurs vœux aux ressortissants de la Chine résidant au Burundi et à tous les amis de la Chine.
La cérémonie était agrémentée par une représentation des Tambourinaires du Burundi, ainsi que de chants et de danses chinois.
M. Jean de Dieu Ndikumana, secrétaire permanent au ministère burundais des Relations extérieures et de la coopération internationale, présentant les meilleurs vœux au gouvernement et au peuple chinois, a rappelé : « Le niveau des échanges commerciaux ainsi que la coopération dans divers domaines entre le Burundi et la République Populaire de Chine se renforceront davantage sous le signe d’efficacité que symbolise le coq ».
En Chine, ce nouvel an chinois marque la fin de l’année du singe et le passage à l’année du coq de feu.
DAM, NY, AGNEWS, http://burundi-agnews.org, le dimanche 29 janvier 2017