Amb. Ntahiraja Thérence partage la Fête Nationale Belge avec les Barundi à Bruxelles
Bruxelles (Belgique, Capitale de l’Union Européenne UE), 21/07/2023 – Dans le cadre de la Politique Étrangère des Barundi, l’Ambassadeur du Burundi en Belgique, le très apprécié Amb. Ntahiraja Thérence, a partagé avec enthousiasme des vidéos de la célébration de la Fête Nationale Belge depuis la cathédrale Saints-Michel-et-Gudule de Bruxelles pour le Te Deum et les tribunes diplomatiques pour le défilé militaire. Accompagné de son épouse, Mme Nitonze Eliane, l’ambassadeur a participé aux côtés des Belges à la commémoration du serment prêté par le premier Roi des Belges, Léopold de Saxe-Cobourg-Gotha, le 21/7/1831, marquant la naissance de leur pays. Le défilé militaire, ouvert par les cavaliers, a annoncé l’arrivée de Sa Majesté Philippe, Roi des Belges.
En comparant la Belgique, état très récent, établi par un ordre de commerçants -banquiers-, fondée sur des idéaux libéraux occidentaux au XIXe siècle, le Burundi – Ingoma y’Uburundi – , porté par l’Ubungoma ( l’Ubuntu ) a son origine qui remonte à des millénaires grâce à l’ordre des savants Barundi – Banayamabanga – dont leur calendrier du zodiaque sidéral millénaire [1]. Ainsi, on observe des différences profondes dans la nature de ces deux États. La Belgique a colonisé Ingoma y’Uburundi entre 1919 et 1962, un crime contre l’humanité.
[1] Burundi : – Mudende -, le bélier – isuguru – compagnon millénaires d’Ingoma Y’uburundi | https://burundi-agnews.org/histoire/burundi-mudende-le-belier-isuguru-compagnion-millenaires-dingoma-yuburundi/
DAM, NY, AGNEWS, http://burundi-agnews.org, Samedi 22 juillet 2023 | Photo : Amb. NTAHIRAJA Thérence