« La conférence de Yokohama a été un cadre de rayonnement pour le Burundi » , a déclaré le Chef de l’Etat à Son retour du Japon où Il venait de prendre part aux travaux de la 5ème Conférence internationale de Tokyo sur le Développement d’Afrique, TICAD V en sigle.
Alors que le sommet “TICAD V “(the fifth Tokyo International Conference on African Developpement) portait sur le développement de l’Afrique , les organisateurs ( le Japon, l’ONU, la Banque mondiale, le PNUD et la Commission de l’Union Africaine) ont unanimement émis le souhait de voir les pays africains s’approprier eux-mêmes le développement de leur continent car il incombe au premier chef aux africains, a indiqué le Président de la République.
C’est dans cette perspective que le Burundi a été choisi par l’organisation Afrijapan comme étant un pays modèle de développement communautaire en Afrique parce qu’il s’est construit 2800 écoles, des centres de santé, des stades modernes et des bureaux administratifs et beaucoup d’infrastructures sociales sans aide extérieure, a fait savoir le Président NKURUNZIZA à qui le Trophée dénommé « Leader du Développement Communautaire Africain 2008-2013 » a été décerné.
« Le trophée constitue un honneur pour le Burundi et tout le peuple burundais en l’occurrence ceux qui se sont joints au Président de la République dans les travaux de développement communautaire. Je saisis l’occasion pour féliciter les burundais qui ne cessent de redorer l’image du Burundi dans le monde, a martelé le Chef de l’Etat. Il a félicité vivement Madame Lydia Nsekera pour son éléction au comité exécutif de la FIFA, la première femme à ce poste dans l’histoire du football mondial. Il a également loué les performances des athlètes sur la scène internationale notamment la championne Niyonsaba Francine.
Presidence.bi , Scholastique Ndayisenga, Bujumbura, le 5 juin 2013