ECONOMIE, DIPLOMATIE – La coopération bilatérale Burundo-Japonaise, à travers la Japan International Cooperation Agency (JICA), relance la modernisation du port de Bujumbura, à hauteur de 30 Millions USD.
A Bujumbura, ce jeudi 16 novembre 2017, M. Ntunzwenimana Jean Bosco, Ministre burundais de transport, travaux publics et de l’équipement, a signé, avec Mr Koyanangi yoshimoto, représentant une délégation du gouvernement japonais, issue de la Japan International Cooperation Agency (JICA), un accord pour la relance des activités de modernisation du port de Bujumbura.
Les études de modernisation du port de Bujumbura ont été réalisés en 2013 au travers de la coopération bilatérale Burundo-Japonaise avec un accord de construction, signé en 2014, équivalant à 30 Millions USD, concernant un projet précis en 4 volets : 1/ le drainage du bassin portuaire; 2/ la déviation du canal de Buyenzi qui déverse des sédiments et des alluvions dans le bassin portuaire; 3/ la construction d’un chantier naval; et 4/ la construction d’un terminal à conteneur.
DAM, NY, AGNEWS, http://burundi-agnews.org, le dimanche 19 novembre 2017