Projet nucléaire au Burundi : Une centrale de 200 Mw en construction. Une collaboration avec la Russie pour une utilisation pacifique de l’énergie nucléaire.
Gitega, 31/01/2024 – Devant l’Assemblée Nationale du Burundi, le ministre burundais de l’Énergie, M. Uwizeye Ibrahim, a présenté un projet ambitieux conforme aux politiques étrangère et économique du pays. Il a annoncé l’intention du Burundi de construire une centrale nucléaire civile d’une capacité de 200 Mw, utilisant une faible quantité d’uranium enrichi, répartie en quatre réacteurs nucléaires de 50 Mw chacun, entièrement automatisés pour garantir la sécurité de la population contre les risques liés aux produits nucléaires.
Le ministre a souligné que le fournisseur de combustible assurera le transport et la gestion des déchets nucléaires. Le Burundi dispose en très grande quantité d’uranium. Le pays envisage de concrétiser ce projet dans le cadre d’un partenariat stratégique avec la Russie, établi depuis 60 ans et axé sur l’utilisation pacifique de l’énergie nucléaire. L’expertise russe dans le domaine sera mise à contribution pour répondre aux besoins énergétiques du Burundi et réduire sa dépendance énergétique en développant sa propre source d’énergie durable.
Le projet, présenté sous forme de projet de loi portant ratification de l’Accord entre le Burundi et la Russie sur la coopération dans le domaine de l’énergie nucléaire à des fins pacifiques, a été soumis à une analyse approfondie par les parlementaires. À l’issue des délibérations, les députés l’ont adopté à l’unanimité, marquant une étape significative dans la politique énergétique du pays.
DAM, NY, AGNEWS, http://burundi-agnews.org, Dimanche 28 janvier 2024 | Photo : Inama Nshingamateka