Le Kenya, en partenariat avec l’Etat Chinois sous la bannière du China Road and Bridge Corporation (CRBC), a commencé les travaux du futur chemin de fer de l’East African Community (EAC). Plus tard, il reliera le Kenya, à l’Ouganda, à la RDC Congo, au Sud Soudan, au Rwanda, et au Burundi.C’est le Président du Kenya, S.E. Uhuru Kenyatta, fils du héros des Indépendances Africaines, qui a lancé les travaux du chemin de fer à Mombasa. Il s’agit pour l’EAC d’un grand symbole…
Le premier tronçon reliera le port de Mombasa à Nairobi, la capitale kényanne. Les travaux prendront fin en 2017.
Il sera étendu ensuite vers l’Ouganda, avec des embranchements vers la RDC Congo (Kisangani), le Sud-Soudan, le Rwanda et le Burundi.
Le coût de ce chemin de fer sera de 8 060 Milliards BIF soit 5,2 Milliards USD financé principalement par la Chine. Ce tronçon est le plus grand projet d’infrastructures au Kenya depuis l’indépendance il y a 50 ans.
Le président kenyan, S.E. Uhuru Kenyatta et son homologue chinois, S.E. Xi Jinping, avaient signé l’accord final de ce projet au mois d’ Août 2013 à Pékin. Ce chemin de fer devrait réduire la congestion à Mombasa, un des ports les plus actifs de l’Afrique.
DAM, NY, AGNEWS, le 28 novembre 2013