Le Chef d’Etat du Burundi a fait son discours devant l’Assemblée Générale des Nations Unis (ONU) lors de la 77ème Session Ordinaire.
New-York (ONU), 22/09/2022 – Le Burundi -Ingoma y’Uburundi – est un ancien état millénaire en Afrique. La conscience historique des Barundi vis à vis des relations entre le Burundi et l’ ONU nous rappelle ceci : La victoire des troupes coloniales Belges sur les Allemands fit que la Belgique reçut le 21 août 1919 du Conseil Supérieur des 5 Grandes Puissances [1] de l’époque, un mandat pour l’administration des territoires qu’elle occupait désormais au Ruanda-Urundi. De manière plus précise, le 20 juillet 1922, le Conseil de la Société des Nations [2] confirma les termes du mandat, et par la loi Belge du 20 octobre 1924, le Pouvoir Souverain de la Belgique accepta le mandat en donnant son approbation. Le Burundi devenait un protectorat de la Belgique. Tout cela sans le consentement des Barundi ! Ainsi, la SDN, ancêtre de l’ONU, a accompagné la Colonisation du Burundi, un crime contre l’Humanité.
Cadrant avec la Politique Etrangère des Barundi, dont celle de la globalisation, ce jeudi, S.E. Ndayishimiye Evariste ( Général Major ), Président du Burundi, a fait son discours devant l’Assemblée Générale des Nations Unis (ONU) lors de la 77ème Session Ordinaire, portant fortement sur la question sécuritaire en Afrique et la politique socio-économique des Barundi en cours …
Voici son discours dans son intégralité : [ https://www.presidence.gov.bi/wp-content/uploads/2022/09/Message-AG-des-NU-1.pdf | https://bdiagnews.com/wp-content/uploads/2022/09/Message-AG-des-NU-1.pdf ]
NOTES :
[1] Le Royaume-Uni, la France, l’Italie, le Japon, dont les USA ( sans être membre de la SDN )
[2] La Société des Nations (SDN) était une organisation internationale introduite par le traité de Versailles en 1919, et dissoute en 1946, remplacé par l’ONU.
[ https://www.youtube.com/watch?v=uVq6rInKtvU ]
DAM, NY, AGNEWS, http://burundi-agnews.org, Jeudi 22 Septembre 2022 | Photo : Ntare Rushatsi House, MAECD.BI