Le chef de l’état a pris l’avion pour participer au Sommet extraordinaire des Chefs d’Etat de l’UA à Malabo du 27 au 28/5/2022
Gitega, 26/05/2022 – L’Union Africaine (UA) organise un sommet où il devra être question de discuter du déploiement de l’ African Stanby Force (ASF) uniquement à la demande des états en difficulté, mis en place depuis 2002 à Durban où Feu Kadhafi et Feu Mandela en avaient eu l’idée, permettant de défendre les intérêts de Kama ( l’Afrique) face à la prédation de certaines puissances étrangères inamicales. Que ce soit au Mali, en Centrafrique, en Somalie, et en RDC Congo, l’ASF devient de plus en plus incontournable. Ces pays ont, tous plus que jamais, besoin du soutien inconditionnel de toute l’Afrique entière face à l’agression qu’ils subissent de la part de puissances étrangères.
Ce jeudi, attendu à Malabo par M. Shingiro Albert, l’excellent Ministre burundais des Affaires Etrangères, et M. NDIRAKOBUCA Gervais ( Commissaire de Police en Chef – CPC ), Ministre burundais de l’Intérieur, S.E. Ndayishimiye Evariste ( Général Major ), Président du Burundi, accompagné de S.E. Ndayubaha Angéline, Première Dame du Burundi, ont pris l’avion à destination de Guinée Équatoriale pour participer aux Sommets extraordinaires des Chefs d’Etat de l’UA sur – le terrorisme et les changements de régime par des moyens anticonstitutionnels – à Malabo, se tenant du 27 au 28/5/2022. Le couple présidentiel est bien arrivé.
Voici le communiqué de la Présidence du Burundi :