GLOBALISATION, SOCIETE CIVILE, ONG – L’Etat rappelle à Handicap International au respect de la convention signée, concernant la fin de mission.
BUJUMBURA, Vendredi 1 février 2019 – Dans le cadre de la Politique Etrangère des Barundi, Mme NIYUBAHWE Inès Sonia, porte parole du Ministère burundais des Affaires Etrangères, a rappelé à l’ONG BELGO-FRANCAISE Fédération Handicap International, qui a mis fin de son propre choix à sa mission au Burundi , au respect de la convention signée, dont les accords de fin de mission d’une ONG étrangère (ONGE) vis à vis de l’Etat du Burundi, notamment concernant le matériel de l’ONGE acquise pour réaliser sa mission.
La Convention signée par l’ONGE explique que l’ONGE s’engage aux termes de ses activités, à remettre, avec l’accord du Gouvernement, le matériel et l’équipement spécifiquement liés aux projets opérationnels mis en œuvre au Burundi, à une ONG locale (ONG) partenaire avec l’ONGE. Si l’ONG locale partenaire n’est pas intéressé par le matériel ci-dessus, l’ONGE les remettra aux départements ou collectivités locales désignés par le gouvernement burundais.
Au Burundi, ce rappel du Ministère intervient pour mettre fin à la vente frauduleuse, en cours, du matériel de l’ONGE, initiée par les membres de l’ONGE.
DAM, NY, AGNEWS, http://burundi-agnews.org, Lundi 4 février 2019