Vers un renforcement des liens entre le CNDD-FDD et le Partido Comunista de Cuba (PCC)
Gitega, 14/05/2022 – Le Burundi – ingoma y’uburundi -, est un état panafricain ( soit anti-colonial ) des Barundi, étant un peuple de peuple de l’ubuntu [1]. Les Barundi font la politique en faisant des alliances entre Miryango [2], et non avec les partis politiques nés avec le décret colonial Belge du 25 décembre 1959.
En 2005, Cuba était à l’origine, avec la Bolivie, de la création de l’Alternative bolivarienne pour les Amériques (ALBA), étant une organisation d‘idéologique décoloniale panafricain, puisant sa politique et ses visions culturelle, sociale et économique dans l’histoire des peuples d’Amérique dont les pensées amérindienne et bolivarienne, avec pour objectif la promotion de l’intégration des pays de l’Amérique dite latine et les Caraïbes, née en opposition à la proposition néo-libéral des USA de Zone de libre-échange des Amériques (ZLEA).
Le vendredi 25 novembre 2016 , l’illustre Feu Fidel Castro, président historique de Cuba , rendaient l’âme à La Havane, journée de douleur et de très grandes tristes à travers le monde dont au Burundi [3]. Feu Fidel Castro était un acteur clé, au 20ème siècle , de la géopolitique mondiale, pendant la – guerre froide – .
Aujourd’hui, Cuba est resté sur la même ligne politique avec S.E. Miguel Díaz-Canel Bermúdez, Président de Cuba et Premier Secrétaire du Parti Communiste de Cuba – Partido Comunista de Cuba – (PCC).
Ce samedi, l’Hon. Ndikuriyo Reverien, Secrétaire Général du Parti CNDD-FDD, 1ère formation politique du Burundi, rencontrait , dans une ambiance totalement détendue, Amb Tania Perez XIQUES, échangeant sur le renforcement des relations d’amitié et de coopération avec le PCC, formation politique de Feu Fidel Castro.
NOTES :
[1] l’ubuntu | https://bdiagnews.com/ubuntu/
[2] umuryango / imiryango | https://bdiagnews.com/imiryango/
[3] Burundi : Fidel Castro rejoint Hugo Chavez et Simon Bolívar | https://burundi-agnews.org/globalisation-mondialisation/burundi-fidel-castro-rejoint-hugo-chavez-et-simon-bolivar/