DIPLOMATIE, GEOPOLITIQUE GRANDS LACS AFRICAINS, ASIE – La Corée du SUD s’installe à Bujumbura avec l’International Youth Fellowship.
Bujumbura, vendredi 1 juin 2018 – S.E. Sindimwo Gaston, Vice-Président du Burundi, recevait une délégation Sud Coréenne, conduite par le Secrétaire Général de l’organisation “International Youth Fellowship”, qui était venu s’enquérir du projet Burundo-Coréen de construire un Centre de Rencontre des Jeunes, à Ngagara , commune urbaine de Ntahangwa en Mairie de Bujumbura.
Au Burundi, la délégation coréenne a vu le terrain où sera construit le Centre et a échangé sur le programme de International Youth Fellowship …
Dans la tradition des Barundi, la société est organisée, de manière africaine, en 3 + 1, soit (1) PRODUCTEURS / HUTU, (2) GESTIONNAIRES / TUTSI , (3) REGULATEURS / MFUMU – SAVANTS-CHERCHEURS + (4 ou 3+1) INGOMA ( TERRITOIRE ou UBURUNDI CONDUIT PAR UN MWAMI, CHEF DE COMMUNAUTE OU D’ALLIANCE COMMUNAUTAIRE ).
La Coréen est appelée PAYS DES HAN en coréen. Les HAN sont une communauté (IMIRYANGO) d’origine chinoise qui, vers 200 avant notre ère, se sont installés dans le territoire ( Uburundi) des 2 COREES actuels. De Chine, ce sont les GESTIONNAIRES HAN (TUTSI) qui se sont déplacés pour former la COREE.
Ainsi aujourd’hui, le modèle économique corréen est basée sur la GESTION JUSTE de la PRODUCTION ou RICHESSE réalisée, non pas par les PRODUCTEURS (HUTU) mais bien par des MULTINATIONALES COREENNES ( LG, SAMSUNG … ). Les REGULATEURS COREENS ( ABAPFUMU ) ont transformé LA CORPORATION DE PRODUCTION FAITES DE METIERS (HUTU) en une CORPORATION DE PRODUCTION FAITES D’ALLIANCES DE METIERS COREENS ( ET ETRANGERS) RASSEMBLES EN MULTINATIONALES.
La Corée du SUD est un pays à modèle GLOBAL, qui joue la GLOBALISTION ECONOMIQUE.
Entre 2019-2020, le Monde deviendra Asiatique, avec les débuts fonctionnels des 2 routes de la Soie Chinoise en Afrique, marquant définitivement la fin des 500 ans de domination occidentale.
DAM, NY, AGNEWS, http://burundi-agnews.org, le lundi 4 juin 2018