DIPLOMATIE, CULTURE, PHILOSOPHIE – Le Burundi s’associe à la fête du Printemps 2019 ( réveillon ou nouvel an chinois ) annonçant la fin de l’année du CHIEN passant à l’année du COCHON.
BUJUMBURA, Jeudi 31 janvier 2019 – Dans le cadre de la Politique Etrangère des Barundi, en pleine ambiance festive entourée de danses chinoises, jeux divers, de tambours, et autres acrobates, M. NTIRAMPEBA Isidore, secrétaire permanent au Ministère burundais des Affaires étrangères, était à l’Ambassade de Chine au Burundi, aux côtés de S.E. l’Amdassadeur LI CHANGLIN, à l’occasion de de la fête chinoise du Printemps 2019 ( Réveillon du nouvel an chinois ), à l’approche du nouvel an chinois marquant la fin de l’année du Chien et annonçant l’année du Cochon.
M. NTIRAMPEBA Isidore a fait savoir que cette année du Cochon ou du Porc sera très significative pour les Peuples Chinois et Barundi : « Le cochon est considéré comme un animal loyal, honnête, patient, généreux, modeste, travailleur et fort. Il se caractérise par un bon appétit. Et quand on a l’appétit, il faut trouver à manger. Le travail a permis à la Chine de se développer dans tous les domaines …Le gouvernement burundais souhaite à la Chine de continuer d’aller toujours de l’avant ».
La Chine est aujourd’hui la 1ère puissance économique mondiale et le Burundi mène une coopération bilatérale fructueuse avec celle-ci.
Les Barundi sont issus d’un Peuple Bantu, vivant de l’Ubuntu. Dans LA COSMOGONIE DES BARUNDI, IMANA ( L’UNIVERS, DIEU ) née du ventre de MUKAKARYENDA ( MER, MERE, FEMME TAMBOUR – LE GENRE FEMININ D’INGOMA OU TAMBOUR SACRE – KARYENDA ) en même temps que SA JUMELLE, représentant LE DESORDRE dont L’IMMORALITE, L’INJUSTICE, et LE CHAOS … Ainsi VIVRE DE L’UBUNTU : (1) C’est mettre en avant pour toute chose IMANA ( L’ORDRE; LA JUSTICE; LA VERITE ; LA MORALITE; LA RECHERCHE DE CONSTRUIRE, BATIR, DE FAIRE AVANCER ou DE DEVELOPPER ) et en même temps vivre en EQUILIBRE, en HARMONIE , mélangé avec LE DESORDRE MAIS ne JAMAIS accepter de se faire GUIDER,CONDUIRE par cette dernière ; et (2) C’est être en HARMONIE avec les attributs d’IMANA dont nous -UMUNTU / ABANTU- faisons partis que sont : MWAMI Y’IBITARE ( le Chef de Minéraux), MWAMI Y’IGITI ( le Chef des Végétaux) , MWAMI Y’IKOKO ( le Chef des Animaux), et MWAMI Y’ABANTU ( le Chef des Humains : c’est à dire MUKAKIRANGA-RYANGOMBE – genre Féminin, représentée par INKA, une VACHE – & KIRANGA – RYANGOMBE – genre Masculin- ). UMUNTU ( L’HUMAIN ) vivant de l’UBUNTU porte en elle ou lui les 13,7 Milliards d’années d’HISTOIRE DE NOTRE UNIVERS.
Chez les Chinois, c’est le YIN et le YANG ( la vie juxtaposée, sans mélange, de l’ORDRE et du DESORDRE ). On remarque que le Peuple Chinois accorde beaucoup d’importance à la vie en HARMONIE avec UMWAMI Y’IKOKO. En 2018, c’était l’année du CHIEN et en 2019, l’année du COCHON…
DAM, NY, AGNEWS, http://burundi-agnews.org, Lundi 4 février 2019