La communauté chinoise du Burundi était en fête à quelques jours du nouvel an chinois.
Bujumbura, 15/01/2023 – Cadrant avec la Politique Diplomatique des Barundi, dimanche, M. Bashikako Ferdinand, Secretaire Permanent au Ministère burundais des Affaires Etrangères, était invité à une fête de la communauté chinoise du Burundi, à quelques jours de la plus importante fête en Chine – le nouvel an Chinois – , célébrée cette année le samedi 21 janvier 2023.
Mme Wang Yuan, chargée d’affaires à l’Ambassade de Chine au Burundi, rappelant, en ce jour de fête, les grands liens d’amitiés sino-burundais, notamment les projets d’envergure en cours : la construction du bâtiment du ministère burundais des affaires étrangères; le contournement de la route RN1 ; la modernisation et l’ extension de l’aéroport international -Ndadaye Mechior -. Faisant savoir que l’année 2022 écoulée a été fructueuse , avec les réalisations opérées par la Chine : l’achèvement de la construction de la centrale hydroélectrique de Ruzibazi; et l’introduction des variétés de riz résistantes. Et terminant en soulignant que 2023 sera le 60ème anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques sino-burundaises et que les 2 pays travailleront ensemble pour créer un avenir encore plus brillant.
M. Bashikako, remerciant la Chine au nom du Burundi. Puis faisant savoir que le Burundi apprécie fortement la nouvelle aide alimentaire que la Chine va offrir pour faire face aux défis climatiques dont le premier lot attendu en Mars 2023.
L’année chinoise 2023 sera l’année du Lapin ( le lapin d’Eau ), et commencera le dimanche 22 janvier 2023 et durera jusqu’au vendredi 9 février 2024.