L’Ambassadeur Nduwimana présente ses Lettres de Créance au légendaire Président Traoré, renforçant la coopération panafricaine face aux défis géopolitiques actuels.
Burkina Faso, 18/12/2024 – Dans le cadre de la politique étrangère du Burundi, et après avoir remis les copies figurées de ses Lettres de Créance à M. Karamoko Traoré Jean-Marie, Ministre burkinabè des Affaires Étrangères et de la Coopération Régionale, l’Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire du Burundi au Burkina Faso, Hon. Nduwimana Edouard, résidant à Abuja, a officiellement présenté ses Lettres de Créance au Président du Burkina Faso, Son Excellence le capitaine Traoré Ibrahim, figure légendaire du monde contemporain. Ce moment constitue un événement historique dans la mission de Hon. Nduwimana Edouard.
Le Président Traoré fait partie d’un trio influent de leaders africains, aux côtés de S.E. Assimi Goïta (Président du Mali) et S.E. Tiani Abdourahamane (Président du Niger), à l’origine de l’Alliance des États du Sahel (AES). Cette initiative prolonge une dynamique panafricaine entamée dans les années 2000 par les présidents Khadafi (Libye) et Mandela (Afrique du Sud), avec le projet de l’African Standby Force (ASF), une armée africaine unifiée destinée à défendre le continent contre les ingérences étrangères. Malheureusement, cette vision a été brutalement interrompue avec l’assassinat de Khadafi dans les années 2010 par la France et les États-Unis.
La création de l’AES réaffirme la nécessité pour l’Afrique de poursuivre sa dynamique d’autonomie stratégique. Dans ce contexte, le Burundi demeure pleinement mobilisé, notamment dans la lutte contre la prédation géopolitique au Sahel et à l’Est de la RDC, où il collabore activement avec la République Démocratique du Congo.
DAM, NY, AGNEWS, http://burundi-agnews.org, Samedi 21 décembre 2024 Photo : MAECD.BI, Burundi Embassy / West Africa