Racisme Persistant en Belgique : Le Procès de Sanda Dia Ravive les Blessures du Passé Colonial
Anvers (Belgique), 27/05/2023 – En concordance avec la politique étrangère du Barundi, notamment celle concernant la diaspora, une recrudescence du racisme envers les citoyens noirs est observée en Belgique.
Il est difficile d’oublier l’année 1959, à l’apogée de la période coloniale, où lors de l’exposition universelle de Bruxelles, des passants belges blancs pouvaient donner des bananes à de jeunes enfants noirs, confinés dans un enclos, comme s’ils étaient des animaux au zoo. Il semblerait que cet esprit perdure d’une certaine manière en Belgique.
La situation évoque les images d’un film américain des années 1960, mettant en scène une petite localité isolée du monde, où la condition de “noir” était synonyme d’invisibilité. Un endroit éloigné où le racisme était profondément enraciné…
En fin d’année 2018, coïncidant avec la période où des jeunes Belgo-Burundais de la diaspora burundaise (ARAKAZA Landry – 31 ans, NTWARI Sailor – 25 ans, NKUNZIMANA Fernand – 29 ans) sont décédés dans des circonstances suspectes [1], DIA Sanda, un jeune étudiant mauritanien noir de l’Université de Louvain, a été victime d’un bizutage extrêmement dégradant et violent de la part de 18 étudiants “blancs”. Il a été forcé de rester plusieurs heures dans un puits d’eau glacée, succombant quelques jours plus tard à l’hypothermie.
Le 26 mai 2023, la Cour d’Appel d’Anvers a rendu son verdict dans le procès opposant la famille de DIA Sanda, représentée par son père, M. DIA Ousmane, aux 18 membres du cercle d’étudiants “De Reuzegom” de l’Université de Louvain. Ils ont été reconnus coupables d'”homicide involontaire” et de “traitements dégradants”, condamnés à exécuter entre 200 et 300 heures de travaux d’intérêt général, et à payer une amende de 400 euros.
Deux avocats des étudiants considèrent ce verdict comme “équilibré” et “juste”. Pourtant, ils ont ôté la vie à un jeune homme noir. Sa vie vaudrait-elle moins parce qu’il est noir ?
Me Sven Mary, avocat de M. Ousmane Dia, déplore surtout le manque de réponses à ses questions, et le flou entourant les responsabilités de chacun : “En 5 ans, on n’a jamais pu déterminer qui lui avait fait ingurgiter de l’huile de poisson. Personne n’a rien vu ! Il reste un grand vide et des questions auxquelles la famille n’aura jamais de réponse”. Il fustige l’« omerta » qui a régné durant toute la procédure au sein du cercle Reuzegom.
Nous ne saurons jamais qui sont ces jeunes dont la culture familiale semble entretenir un problème sérieux avec la population noire. Ce genre de jugement ne fait qu’encourager ces “familles racistes belges”, protégées par le système judiciaire [2], à persister dans leurs attitudes discriminatoires.
Les associations représentant la diaspora noire en Belgique appellent les diplomates des pays de l’Union Africaine à surveiller de plus près ces cas de décès suspects de citoyens noirs en Belgique. Si la Belgique, par le biais de son système judiciaire, ne respecte pas les droits de l’homme, alors l’Union Africaine se doit de sanctionner la Belgique en organisant des campagnes de boycott en Afrique.
NOTES :
[1] Burundi / Belgique – Diaspora : Décès d’un jeune burundais ARAKAZA Landry à NAMUR. Très très grande inquiétude dans la Communauté burundaise de Belgique… | https://www.burundi-forum.org/la-une/breves/societe-breves/burundi-belgique-diaspora-deces-dun-jeune-burundais-arakaza-landry-a-namur-tres-grande-inquietude-dans-la-communaute-burundaise-de-belgique/
[2] BURUNDI / DIASPORA – BELGIQUE : PANAFRICANISME – Policiers excusés par la -Justice- Belge pour le meurtre de LAMINE BANGOURA – https://burundi-agnews.org/justice/burundi-diaspora-belgique-panafricanisme-policiers-excuses-par-la-justice-belge-pour-le-meurtre-de-lamine-bangoura/
DAM, NY, AGNEWS, http://burundi-agnews.org, Mardi 30 mai 2023 | Photo : Belga