L’Imbonerakure Day 2024 : Célébration, unité et renforcement des liens au sein de la diaspora burundaise en Belgique.
Lot (Belgique), 12/10/2024 – Dans le cadre de la diaspora [1] des Barundi, une ambiance joyeuse a régné ce week-end lors de l’Imbonerakure Day, organisé par M. Bakangimana Arnold, responsable des jeunes militants de la section CNDD-FDD Belgique. En présence de plusieurs personnalités, cet événement fut un moment de partage et d’évaluation.
Il est essentiel de comprendre qu’au Burundi, les partis politiques sont nés à la suite d’un décret colonial belge promulgué en décembre 1959. Ce décret a remplacé les miryango, qui étaient les structures politiques traditionnelles des Barundi, par des partis politiques. Cela a entraîné la destruction des alliances politiques traditionnelles des Barundi, y compris la plus importante, celle de l’État. Aujourd’hui, le CNDD-FDD est la principale force politique du pays.
Le Burundi, autrefois un État millénaire africain “Ingoma”, précisément Ingoma y’Uburundi, a obtenu son indépendance en 1962 après plusieurs décennies de colonisation allemande puis belge. En 1966, il est devenu un État néocolonial, une “République” sous une dictature militaire. Depuis 2005, bien qu’il soit resté une “République”, le Burundi fonctionne désormais comme une démocratie, un régime qui perdure jusqu’à aujourd’hui.
[1] Burundi : La diaspora, son histoire et sa composante sociologique, https://burundi-agnews.org/diaspora/burundi-la-diaspora-son-histoire-et-sa-composante-sociologique/
DAM, NY, AGNEWS, http://burundi-agnews.org, Lundi 14 octobre 2024 | Photo : Bakangimana A.