Il y a quelques mois au Canada, Mme Marguerite Barankitse dit Maggy est venue insulter les enfants Barundi victimes du 1er génocide des Grands Lacs africain – Génocide contre les HUTU du Burundi – notamment en 1972 [ http://burundi-agnews.org/globalisation-mondialisation/burundi-maguy-insulte-le-president-et-les-victimes-barundi-depuis-le-canada/ ]. Pour lui rendre la monnaie de la pièce, les Barundi du Canada ont marché pour se souvenir …
https://www.youtube.com/watch?v=mz6xQM28F-I
A Ottawa, au Canada, ce samedi 30 avril 2016, la Communauté burundaise a organisé une marche en mémoire du 1er Génocide des Grands Lacs africains : le Génocide Régicide de 1972 au Burundi. Les Barundi commémorent à travers le monde le 44ème anniversaire de ce Génocide contre les Barundi …
Le responsable de ce Génocide est le régime Hima burundais de Michel Micombero. Mme Marguerite Barankitse – Maggy – est membre de l’ethnie ( clan ) HIMA au Burundi [ http://burundi-agnews.org/afrique/burundi-hima-muhima-bahima-et-le-hamitisme/ ] qui ne sont pas à confondre avec les TUTSI Barundi [ http://burundi-agnews.org/histoire/burundi-tutsi-ou-batutsi/ ]… Les TUTSI Barundi sont les enfants des notables Barundi. Les HIMA burundais ont été confondus aux TUTSI Barundi par le colon Belge ( la géopolitique occidentale ).
Les membres de la Diaspora burundaise au Canada ont marché vers le monument du génocide et y ont déposé des croix en signe du million de victimes Barundi HUTU de 1972… Le régime militaire des Hima burundais qui a régné au Burundi ( Micombero, Bagaza, et Buyoya ) de 1965-66 à 2005 a fait plus de 4,5 Millions de victimes Barundi. Les faits sont : http://burundi-agnews.org/genocide.htm ; http://burundi-agnews.org/ccburundi.htm ; http://burundi-agnews.org/agnews_refugees.htm ; et http://burundi-agnews.org/guerre_civile_du_burundi.htm
Au Burundi, revenons à l’Histoire pour mieux comprendre [ http://burundi-agnews.org/histoire_du_burundi.htm ] …
Le samedi 29 avril 1972, le régime militaire Hima du colonel Michel Micombéro lance la solution finale contre les Barundi. Le Régime Hima tue le Roi NTARE V Charles NDIZEYE puis prend d’assaut le territoire le plus riche du Burundi Rumonge-Makamba en prétextant un massacre contre les TUTSI.
Les Hima burundais installés par la France ( alliée des USA ) en 1965-1966 au pouvoir au Burundi, n’ayant que le pouvoir militaire et non le pouvoir politique et économique, décident de commettre un Génocide contre les Barundi, et parmi ceux-ci en particulier l’élite dit HUTU par le Colon Belge.
Près de 500 000 Barundi ( Hutu, Tutsi, Ganwa, Twa ) sont assassinés sur une population d’alors comptant près de 3 Millions d’âmes. 1 Millions de Barundi prendront la fuite vers la Tanzanie, le Rwanda, le Zaïre ( aujourd’hui Congo RDC ), et vers le monde entier dont le Canada.
Le Régime militaire Hima burundais s’est accaparé des biens économiques des Barundi et ainsi pendant quelques générations ( de 1972 jusqu’en 2005 ) il a pris le contrôle politique, économique et militaire au Burundi.
DAM, NY, AGNEWS, le jeudi 5 mai 2016